1001 exercices de finales pour les débutants

C’est une nouveauté Olibris 2025. Les phases finales des parties constituent un moment propice pour assimiler les méthodes tactiques fondamentales. En effet, en raison du nombre réduit de pièces sur l’échiquier, les concepts essentiels se manifestent de manière simplifiée et aisément compréhensible. Dans ce livre, l’auteur explique les idées de base et offre beaucoup d’exercices pour chaque thème et chaque pièce aux échecs. 1001 exercices de finales pour les débutants une excellente option si vous venez de découvrir les règles du jeu. On encore si vous rencontrez des difficultés à distinguer les attaques et les défenses.

1001 exercices de finales pour les débutants

Un livre très pédagogique sur les finales pour les débutants

Il est assez simple d’apprendre les règles du jeu d’échecs, mais beaucoup plus difficile d’apprendre à bien jouer aux échecs c’est ce qui en fait tout l’intérêt.

Cependant, pour pratiquer efficacement, 1001 exercices de finales pour les débutants, avec des millions de joueurs qui se succèdent depuis des siècles. Et avec un nombre croissant de professeurs d’échecs. Nous commençons à obtenir une idée assez précise de la façon d’accélérer le développement des joueurs. 

La première étape est d’apprendre à voir rapidement les relations simples entre les pièces (attaque, défense) et les techniques de base pour mettre l’adversaire échec et mat. Il s’agit aussi de gagner des pièces ou bloquer ses menaces. Et pour cela, le mieux est de résoudre une grande quantité d’exercices, classés par motifs (schémas récurrents).

Dans cet ouvrage, Thomas Willemze vous présente un millier et un exercices rigoureusement sélectionnés, dont il a lui-même élaboré une partie. En tant que pédagogue compétent, afin d’améliorer la clarté et l’implantation des idées dans la mémoire, il a opté pour des positions avec peu de pièces. On les appelle « finales », dans le jargon technique.

Avec l’approche méthodique de l’auteur, vous développerez progressivement la capacité de calculer plusieurs coups à l’avance. Cela se fait grâce à des exercices de finales conçus spécialement pour les débutants.

1001 exercices de finales pour les débutants – Conseils de pro

Après l’apprentissage des règles du jeu, choisissez un bon livre tel que celui-ci. Puis enchaînez avec la série de Susan Polgar, La meilleure façon d’apprendre les échecs (ou lisez les deux en parallèle).

  • Vous atteindrez rapidement un bon niveau en tactique et gagnerez beaucoup de parties.
  • Votre aisance en tactique facilitera grandement votre apprentissage du plus difficile (et plus passionnant) : la stratégie dans les finales.

Thomas Willemze est un maître international, entraîneur national des jeunes de la Fédération néerlandaise des échecs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages très prisés.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *