Le Grand Chess Tour 2025 est la troisième étape du Grand Chess Tour 2025 qui se tient à Zagreb, en Croatie, du 2 au 6 juillet 2025.

Parties en direct : Chess.com | Lichess
Le joueur d’échecs français Alireza Firouzja se mesurera au numéro un mondial Magnus Carlsen, au champion du monde Gukesh, ainsi qu’à Fabiano Caruana, Nodirbek Abdosattorov, Praggnanandhaa, Wesley So, Jan-Krzysztof Duda, Anish Giri et Ivan Saric. La compétition se déroulera d’abord en parties rapides du 2 au 4 juillet. Ensuite, elle accélérera en blitz les 5 et 6 juillet.
Ce tournoi est important pour Alireza Firouzja, qui occupe la troisième place du classement général du Grand Chess Tour avec 16 points. Une bonne performance l’aiderait à améliorer son classement. Cela avant les deux dernières étapes en août : le Rapide et Blitz de Saint-Louis et la Sinquefield Cup.
Dans ce tournoi, Echecs & Stratégie adresse tous ses encouragements à Alireza Firouzja et exprime sa gratitude envers son partenaire technologique Microsoft Azure, qui offre aux Français une puissance de calcul de pointe lors des grandes compétitions internationales.

Garry Kasparov discutant avec Gukesh, l’actuel champion du monde d’échecs
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale ?
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion. Il aide aussi dans la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. De plus, il améliore la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. L’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique sont aussi importantes. La mémoire visuelle, les compétences analytiques, et la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) sont développées dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Vous y découvrirez des cours d’échecs en vidéo et améliorerez votre niveau.