« Tout se joue dès le plus jeune âge » : à partir de cinq ans, ces joueurs d’échecs s’affrontent pour devenir champion de France.

Ils sont jeunes, ont entre 5 et 20 ans, mais déjà le regard acéré de grands joueurs d’échecs. À Vichy, le championnat de France de jeunes transforme le gymnase en temple du silence. Parfois, les plus petits bluffent les plus grands ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du championnat

Ils ont de 5 à 20 ans, mais déjà le regard acéré de grands joueurs d'écecs. À Vichy, le championnat de France de jeunes transforme le gymnase en temple du silence. Il arrive que les plus petits bluffent les plus grands ici.

Les échecs sont un sport cérébral, qui est calme par la nature. Juste un jeu d’enfant ! Jusqu’au dimanche 4 mai, 600 enfants s’installent chaque jour dans le gymnase du CREPS de Vichy, dans un silence tel que l’on pourrait entendre une mouche voler. Au total, il y a pas moins de 1800 inscrits, âgés entre 5 et 20 ans. A la fin de la compétition, chacun dispute neuf parties et 14 champions seront sacrés.

14 titres de champion et championne de France d’échecs en jeu

Les échecs sont un sport cérébral, qui est calme par la nature. Juste un jeu d’enfant ! Jusqu’au dimanche 4 mai, 600 enfants s’installent chaque jour dans le gymnase du CREPS de Vichy, dans un silence tel que l’on pourrait entendre une mouche voler. Au total, il n’y a pas moins de 1800 inscrits, âgés de 5 à 20 ans. À la fin de la compétition, chacun aura disputé neuf parties et 14 champions seront sacrés.

Ils ont entre 5 et 20 ans, mais déjà le regard acéré des grands joueurs – Vidéo © France 3 Auvergne

Parmi eux, Apolline est la plus jeune. Il existe deux catégories pour les plus petits : les moins de 8 ans et les moins de 10 ans. Apolline célébrera ses cinq ans à la mi-mai. « La jeune joueuse en herbe confie qu’elle aime les échecs parce que mon frère aime y jouer. « J’aime bien jouer avec lui »

Après seulement cinq minutes de jeu, Apolline commet une erreur, mais la partie continue. Vingt minutes plus tard, elle s’incline. « Il y avait la dame et je ne pouvais pas bouger mon roi », explique tristement la fillette. « Je ne pensais pas que j’allais gagner », ajoute Enea, son adversaire.

Même si elle est plus petite que moi, je ne sous-estime jamais un adversaire

Enea, jeune joueuse d’échecs

Les compétitions des juniors se déroulent au Palais du Lac, toujours à Vichy, réparties en cinq catégories allant de 10 à 20 ans. Ces parties durent plus longtemps. Les joueurs profitent de cette occasion pour se dégourdir les jambes entre deux coups.« Ça permet de se détendre, de mieux jouer et d’être plus concentré pendant la partie », chuchote Théo en déambulant dans les allées. « Rester assis pendant trois heures, ce n’est pas facile ! ».

Eloi relange , le président de la Fédération Franaise des échecs

Ce championnat de France est crucial pour ceux qui souhaitent le plus haut niveau. Les échecs sont en effet un sport de jeunesse, explique Éloi Relange, président de la Fédération française des échecs : « Tout commence à jouer dès l’enfance. » Ensuite, il faut réussir sa carrière, car l’apogée est atteint vers 20 ans. Les efforts doivent être les plus soutenus pour espérer viser les premières places mondiales dans cette tranche d’âge, entre 12 et 20 ans. »

La France a actuellement 80 000 licenciés, dont les deux tiers ont moins de 20 ans.

L’article complet sur France 3 

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *