Après 46 jours, le grand maître d’échecs Magnus Carlsen fait match nul contre 143.000 joueurs

S’il n’a pas réussi à l’emporter sur le site Chess.com, le champion norvégien a battu le record du plus grand nombre de joueurs d’échecs affrontés en même temps en ligne.

Télécharger la partie

Magnus Carlsen

Magnus Carlsen, la stars des échecs au Elo le plus élevé de l’histoire, a affronté 143.000 joueurs regroupés en équipe lors d’une partie qui s’est étalée sur 46 jours. Le résultat fut inattendu.

Après 46 jours, le grand maître d’échecs Magnus Carlsen fait match nul contre 143.000 joueurs

On connaissait le débat sur le « un gorille contre 100 humains ». Maintenant, voici « Magnus Carlsen contre 143.000 humains ». Le match en ligne entre le Norvégien, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des échecs, et 143.000 joueurs s’est terminé sur un match nul. Ainsi, le grand maître n’a pas pu asseoir sa supériorité.

Le duel entre Magnus Carlsen et le reste du monde

Le duel « Carlsen contre le monde », entamé le 4 avril sur le site Chess.com, mettait aux prises le crack de 34 ans, champion du monde de 2013 à 2023, et des amateurs de toute part. Ces amateurs décidaient de leurs mouvements par vote. Chaque camp disposait de 24 heures pour jouer un coup.

La rencontre s’est soldée ce mardi 20 mai, après 46 jours de jeu et 32 coups, par un match nul. Une surprise pour le quintuple champion du monde, qui n’a pas réussi à améliorer sa position au fil des jours.

« J’ai senti que j’étais un peu mieux en début de partie, puis je n’ai peut-être pas joué aussi précisément, a déclaré Magnus Carlsen dans des propos rapportés par The Guardian. Honnêtement, ensuite, ils ne m’ont plus laissé aucune chance de gagner ».

Un record du monde comme lot de consolation

Le monde a joué aux échecs de manière très, très solide dès le commencement. En début de partie, il n’a pas opté pour des options trop audacieuses. Il s’est plutôt approché des échecs classiques. Ce n’est pas toujours la meilleure stratégie, mais ça a bien fonctionné cette fois-ci », a-t-il ajouté. Cela s’est produit après cette partie disputée dans un format libre. Ce format permet que l’ensemble des pièces (hormis les pions) aient des positions de départ aléatoires.

Le Norvégien est pourtant connu sur ce genre de partie comme très inventif. Cependant, les adversaires ont eu recours à l’informatique pour essayer de sélectionner les meilleurs coups à effectuer.

Magnus Carlsen, malgré son match nul, a battu un record du monde à cette occasion. Il a affronté le plus grand nombre de joueurs simultanément en ligne. Ce record a doublé le précédent établi par l’Indien Viswanathan Anand, vainqueur l’an passé contre 70.000 personnes.

L’article complet sur RTL

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *