Le championnat de France d’échecs jeunes, organisé depuis dimanche à Vichy, accueille des échecs de 6 à 20 ans. C’est exactement sur les moins de 20 ans que l’on observe cette nouvelle ruée vers l’échiquier. Cela ne fait que s’intensifier.

Le maître international d’échecs français Julien Song face à Anna Cramling, entourés de youtubeurs, dont Inoxtag.
À écouter le podcast de Radio France intitulé un monde nouveau.
Quel est le point commun entre Inoxtag, l’un des youtubeurs les plus suivis de France, Will Smith, et une terrasse de bar branchée où l’on vous demande votre classement Elo ? Les échecs ! Un jeu de 1500 ans qui entre dans une nouvelle ère.

Le maître international d’échecs français Julien Song face à Anna Cramling, entourés de youtubeurs, dont Inoxtag – Capture d’écran Youtube
Le tournant avec la série sur les échecs sur Netflix
La bascule a commencé en 2020 en raison du confinement. À cette période, les jeux d’échecs se sont retrouvés en rupture de stock, et Netflix a diffusé la série « Le Jeu de la dame ». Celle-ci est devenue un phénomène planétaire. La plateforme de jeu en ligne « Chess.com » a passé de 35 millions de membres en 2020 à 100 millions en 2022.
En l’espace de cinq ans rien qu’en France, au niveau de la Fédération française des échecs, on a enregistré une croissance de 30% des licenciés ! Et il s’agit de la partie émergée d’un mouvement. Celui-ci s’étend bien au-delà de ceux qui prennent une carte de club. Il touche également de plus en plus de jeunes filles.
Et qu’est-ce qui a changé dans les échecs depuis 2020 ?
Les échecs ont rencontré une génération qui maîtrise parfaitement la création de contenus. Cela donne de nouvelles stars aux échecs 2.0! Andrea et Alexandra Botez, les sœurs canadiennes, ont près de deux millions d’abonnés. Elles jouent avec Will Smith. En France on a Julien Song, Anna Cramling, ou Kévin Bordi… Ecoutez-le dans une partie face au numéro 1 mondial Magnus Carlsen !
Le ton, l’humour, le vocabulaire, tous les codes des réseaux sont mobilisés ! Cette année, le jeune Grand Maître, Julien Song qui est aussi créateur de contenus, était aux côtés du vidéaste Inoxtag. Ils étaient présents pour le premier tournoi d’échec entre stars françaises d’Internet, comme Hugo Décrypte et Maxime Biaggi.
Ajoutez à cette multitude de signaux le développement de nouvelles variantes. Par exemple le « Freestyle Chess » où les pièces sont disposées de façon aléatoire par tirage au sort. Cela initie plus de créativité dans le jeu et diminue la mémoire des coups d’ouverture aux échecs. Tout cela est porté « en jeans », par le fameux numéro 1 Magnus Carlsen. Et vous avez une révolution en marche !
L’article complet sur Radio France
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.