La tension nerveuse peut causer des erreurs, comme celle du match récent du championnat du monde d’échecs entre le Chinois Ding Liren et l’Indien Gukesh. Ce match a eu lieu en 2024 à Singapour.

La faute de Ding Liren commise face à Gukesh dans la 14ᵉ partie du récent championnat du monde aurait été la plus dramatique de l’histoire des échecs.
Peut-être, mais c’était faire fi de celle perpétrée par Mikhaïl Tchigorine en 1892 à La Havane. Dans la 23e partie, dans une position gagnante, le génie de Saint-Pétersbourg joua un dramatique coup de fou, qui permit à Steinitz d’administrer un simple mat en deux coups. Caïssa avait choisi son camp. L’Autrichien conserva son titre et Tchigorine restait comme Paul Keres puis Viktor Kortchnoï après lui, un éternel second.

Les quatre magnifiques champions d’échecs. Tchigorine, Lasker, Pillsbury et Steinitz dans un match à Saint-Pétersbourg en 1895/1896.
Il y a plus d’un siècle, Mikhaïl Tchigorine, déjà, « oubliait » un mat en deux coups face à son éternel rival autrichien en jouant Fb4??

La gaffe incroyable de Tchigorine 32.Fb4 ??
Ce match de 1892 opposait deux génies aux caractères différents. Steinitz défendait ses principes positionnels, croyait aux défenses tenaces. Tchigorine, que l’on considéra comme le père des échecs russes, n’adhérait qu’aux vertus de l’initiative. Il aimait attaquer. La recherche de l’exception guidait ses choix.
Retour sur le 1er championnat du monde d’échecs 1886
Le championnat du monde d’échecs 1886 est considéré comme le premier officiel. Le match opposa Wilhelm Steinitz et Johannes Zukertort du 11 janvier au 29 mars.

Un match fut donc organisé entre les joueurs pour déterminer lequel des deux était le meilleur joueur. La communauté échiquéenne mondiale s’entendit pour reconnaitre le vainqueur comme le premier champion du monde officiel. Le match se déroula en 1886 à New York, Saint-Louis et à La Nouvelle-Orléans. Le vainqueur du match serait le premier à gagner dix parties.

Après une victoire initiale de Steinitz, Zukertort gagne quatre parties consécutives. Malgré ce départ difficile Steinitz se reprend et s’impose dix victoires à cinq (avec cinq nulles) et devint ainsi le premier champion du monde d’échecs officiel.
L’article complet est à découvrir sur le Figaro
Si vous voulez accélérer votre progression aux échecs, abonnez-vous sans tarder à notre Newsletter → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.