Depuis quelques années, les échecs sont de plus en plus pratiqués en milieu scolaire. Cette activité, qui est simultanément intellectuelle, ludique et sportive, procure une multitude de vertus dans le développement éducatif et cognitif des enfants. Les échecs participent aussi au respect des règles et contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté. Il existe même un championnat de France scolaire des échecs. Les compétitions se déroulent un peu partout en France.
Découvrir les règles du jeu d’échecs

Jeunes joueuses d’échecs après une partie — Photo © Échecs & Stratégie
L’échiquier n’a pas changé le tableau ou les ardoises. Cependant, les 32 pièces du jeu sont de plus en plus présentes dans les salles de classe. Ce jeudi à la Courneuve se déroulait la finale académique, un championnat de France scolaire d’échecs pour les trois départements de l’Académie de Créteil : Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis. 180 joueurs, écoliers ou collégiens, issus des meilleures équipes scolaires. Les vainqueurs de chaque catégorie participeront à la finale nationale.
Les échecs : un outil éducatif
Mehdi Bouteghmes, président de Génération Miracle, le club d’échecs de la Courneuve, est aussi professeur des écoles.
Les échecs nous permettent d’aborder par une méthodologie différente des compétences et des capacités scolaires, comme le repérage en espace, le calcul, la géométrie, etc.
« Le jeu d’échecs est très riche et développe des qualités comme la concentration et l’anticipation, la réflexion ou la cohésion », ajoute Emily Minaud, présidente de la commission nationale scolaire à la fédération française d’échecs.

Les échecs, un jeu pédagogique — Photo © Paul Roquecave / Hans Lucas
Depuis 2022, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, la fédération a créé un programme spécifique appelé Class’Échecs. En 2024, ce dispositif a concerné près de 150 000 enfants dans environ 3 200 établissements de la maternelle au lycée. Les niveaux sont adaptés à l’âge des élèves. De nombreux clubs et grands joueurs d’échecs participent également en allant dans les établissements scolaires.
L’attention ça s’apprend avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives
Les échecs utiles en cas de difficultés scolaires
Quel que soit le milieu social où l’on pratique ce sport, les effets sur le développement des compétences scolaires, des fonctions cognitives et de la confiance en soi ont été confirmés par une étude. Celle-ci a été pilotée par l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse. Il en ressort même que les échecs peuvent avoir aussi un intérêt pour les élèves en situation d’échec scolaire. « J’ai des élèves qui n’arrivent pas à se concentrer sur un exercice, ils n’arrivent pas à comprendre les consignes. Lorsqu’ils jouent cependant aux échecs, ils arrivent à complètement tenir une partie sans jamais lâcher la concentration », explique Mehdi Bouteghmes
Concentration, stratégie et patience
Quand la mayonnaise prend, les jeunes joueurs comme Marwan, 13 ans, deviennent rapidement accros. Il appartient au club de la Courneuve. Il est en cinquième et pratique les échecs depuis le CM1 : « J’aime le côté stratégique. Les échecs m’ont permis d’être plus rapide, d’être plus attentif aux détails. Je suis devenu meilleur dans certaines matières en mathématiques, de même qu’en physique-chimie. »
Marwan « assure ne penser qu’à la victoire » durant une partie. Davud, lui, a juste un an de plus. Il a aussi découvert les échecs en primaire. Cependant, au début, ce n’était pas trop sa tasse de thé. « La première fois que j’ai joué, je n’ai pas aimé. » C’était vraiment une chose trop compliquée pour moi. Mais, mon prof a commencé à me motiver en disant que si j’arrivais à le battre, je n’aurais pas de devoir. Je me suis entraîné et j’ai réussi à le battre. Les échecs m’ont beaucoup apporté dans ma vie personnelle, surtout la patience que je n’avais absolument pas ». Depuis ses débuts, Davud a tellement progressé. Il dispute désormais des tournois internationaux.
Les échecs participent au respect des règles, d’autrui, et à ce titre contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté. “Quels choix pour quelles conséquences ? Voilà ce que les jeunes doivent aussi apprendre dans cette discipline.” confiait le mythique champion du monde Gary Kasparov au Figaro en 2017. Les échecs ont une image très positive du côté des parents et ont aussi été popularisés par la célèbre série Netflix « Le Jeu de la dame ». Le confinement a également favorisé sa croissance avec un record de ventes. En France, il y a maintenant 5 millions de pratiquants et 80 000 licenciés.
La finale du Championnat de France des écoles sera le 13 au 15 juin 2025 à Autrans en Isère. Celle des lycées aura lieu aux mêmes dates à Bischheim.
L’article complet est à retrouver sur RCF
Si vous voulez accélérer votre progression aux échecs, abonnez-vous sans tarder à notre Newsletter → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.