Les championnats du monde d’échecs : après l’affaire du jean, Magnus Carlsen partage un titre mondial à l’amiable

Ce mardi 31 décembre 2024, un nouvel incident s’est produit lors des championnats du monde d’échecs en blitz. Magnus Carlsen et son rival russe Ian Nepomniachtchi ont décidé de se partager le titre mondial à l’amiable. L’événement, très médiatisé sur internet, se disputait dans le quartier de Wall Street à New York.
Les résultats – Télécharger les parties Blitz de l’Open – Télécharger les parties Blitz du féminin

Deux champions du monde d'échecs pour le prix d'un


Deux champions du monde pour le prix d’un. Le Norvégien Magnus Carlsen et le Russe Ian Nepomniachtchi ont partagé le titre à l’amiable lors des Mondiaux d’échecs en mode blitz. Une première dans l’histoire. Les deux hommes n’ont pas pu se départager en sept parties. Ils ont décidé de se le partager quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Cette décision a été beaucoup critiquée.

C’est Magnus Carlsen qui a soumis l’idée à son adversaire. Après de rapides négociations, les arbitres et la Fédération internationale des échecs ont finalement accepté la proposition. « Nous sommes tous les deux fatigués et nerveux. Certains vont aimer ça, d’autres pas. C’est comme ça”, s’est justifié le Norvégien, désormais octuple champion du monde à 34 ans.

Une décision qui a créé une nouvelle polémique dans le monde des échecs

Ce dernier épisode des la FIDE n’a pas plu à tous, à l’image du joueur d’échecs américain Hans Niemann. « La Fédération internationale passe du forfait de Carlsen à la création d’une règle entièrement nouvelle », a-t-il déploré, lui qui avait été par le passé au cœur des polémiques pour une affaire supposée de triche. « Il semble que l’organisme de réglementation des échecs n’ait pas l’intention d’être impartial. Elle ne semble se soucier que de ce que pense un seul joueur. »

Ainsi, Magnus Carlsen a été vivement critiqué notamment par son ennemi juré, Hans Niemann. Les deux hommes entretiennent une inimitié depuis l’affaire des soupçons de triche de 2022. Pour ajouter du piment à leur relation, lors des quarts de finale les deux joueurs se sont affrontés. Le duel a tourné à l’avantage du Norvégien.

La réaction de Magnus Carlsen à la fin de leur match ne laisse aucun doute sur leur ressentiment.

De son côté, le Russe Ian Nepomniachtchi a décroché son premier titre mondial. En 2014, le Russe s’était incliné en finale face à ce même Magnus Carlsen. Ce dernier était entré en conflit ces derniers jours avec la Fédération internationale, pour un avoir porté en pleine partie un jean, contraire aux codes vestimentaires.

L’avis du streamer Kevin Bordi qui s’insurge contre cette décision : « J’ai honte pour les échecs » et explique pourquoi – Extrait vidéo BlitzStream

Magnus Carlsen fait encore plier la Fédération Internationale des échecs

Magnus Carlsen, initialement exclu pour cette affaire de Jean, a finalement été réintégré lors des Mondiaux, suite à un assouplissement des règles. La légende des échecs s’est déjà opposée à plusieurs reprises face aux instances de la fédération internationale des échecs au cours des dernières années.

Cette fois, il propose une modification de l’attribution du titre de champion du monde. Un nouveau scandale au cœur de la communauté des joueurs d’échecs professionnel décidemment très agitée en ce moment.

Le partage de la première place s’est déjà produit dans le sport

En 2020, aux Jeux olympiques de Tokyo, les sauteurs en hauteur et amis proches Gianmarco Tamberi et Mutaz Barshim ont fait la une des journaux. Ils avaient partagé la médaille d’or dans un moment inoubliable d’esprit sportif. Ainsi, à l’instar de ce précédent dans le sport de haut-niveau, on pourrait considérer cette décision comme légitime. A vous de voir !

Si l’on s’inspire du cas des sauteurs en hauteur, Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi ont apporté cette même énergie aux échecs en décidant de partager la première place au Championnat du Monde de Blitz. C’est une affaire d’interprétation.

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire sur la décision de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE) de valider la proposition de Magnus Carlsen ?

Crédit Photo Lennart Ootes et Michal Walusza pour le site de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *