Un tenant du titre fragilisé, un challenger affamé : bataille pour un sacre mondial

Le championnat du monde d’échecs s’ouvre lundi 25 novembre à Singapour. Le tenant chinois Ding Liren, pas au meilleur de sa forme, n’est pas favori face à son jeune prétendant indien, Gukesh Dommaraju qui aura les Blancs lors de cette première partie. A suivre en direct sur Échecs & Stratégie.

Le site officiel

Le match pour le titre de champion du monde d'échecs commence lundi à Singapour, où le tenant chinois Ding Liren est l'outsider face à son jeune prétendant indien, Gukesh Dommaraju. Le premier Chinois champion du monde des échecs de l'histoire depuis sa victoire en décembre 2023, Ding Liren, 32 ans, a finalement régné plus que discrètement sur le monde des échecs.

Le match pour le titre de champion du monde d’échecs commence lundi à Singapour, où le tenant chinois Ding Liren est l’outsider face à son jeune prétendant indien, Gukesh Dommaraju. Le premier Chinois champion du monde des échecs de l’histoire depuis sa victoire en décembre 2023, Ding Liren, 32 ans, a finalement régné plus que discrètement sur le monde des échecs.

Les parties seront retransmises en direct sur Echecs & Stratégie à partir de lundi 25 novembre. Dans la première partie, Gukesh aura les Blancs.

En premier lieu, car il est resté à l’ombre de Magnus Carlsen. Le Norvégien, sans doute le seul joueur d’échec reconnu dans le monde, a été champion du monde dix ans de suite à partir de 2013. L’année dernière, il a abandonné son titre en raison du format de la compétition (14 parties longues pour l’édition 2024 qui peuvent durer six heures, s’enchaînant pendant près de trois semaines de compétition) Magnus Carlsen a poursuivi sa carrière sur le circuit mondial et est de loin le meilleur joueur en activité. Il est premier au classement mondial par points élo, alors que Ding Liren, numéro 2 mondial en 2022, a chuté au-delà de la 20e place.

A suivre : le première partie le lundi 23 novembre 2024. Gukesh aura les pièces blanches.

Fatigue mentale

Après son sacre, à la suite d’un retour post-Covid qui a surpris tous les amateurs d’échecs, Ding Liren n’a d’abord pas joué, parlant de fatigue mentale. Lorsqu’il a repris, il a perdu son niveau de jeu et n’a plus gagné une partie en cadence classique depuis janvier, ce qui représente 28 parties. Lui-même a déclaré avoir peur de « perdre très largement » face à Gukesh, dans un podcast publié début novembre pour la chaîne YouTube Take Take Take. Le jeune Indien, qui a 18 ans, arrive à l’inverse en pleine forme. Plus jeune joueur du Top 50 mondial, sa progression a été extrêmement rapide. A 12 ans, 7 mois et 17 jours, il a confirmé les espoirs et a battu pour la première fois Magnus Carlsen en 2022.

L’article complet sur Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *