Après avoir dû fuir le régime des mollahs, l’Iranienne a été naturalisée et a remporté le championnat de France d’échecs féminin en 2023. Rencontre de Paris Match avec une prodige d’origine iranienne, Mitra Hejazipour.
Mitra au café Blitz Society, le 31 octobre, 4 rue du Sabot, à Paris où elle vit depuis trois ans – Photo © Alexandre ISARD / Paris Match
Qui raconte encore que « les femmes peuvent faire deux choses à la fois » n’a jamais rencontré Mitra Hejazipour. Manger ou parler : il faut choisir. Pour l’instant, le plat de nouilles japonaises dans lequel elle n’ose pas planter ses baguettes refroidit lentement. Au moment où elle accorde à Paris Match une interview, l’ancienne championne de France d’échecs – elle a décroché son titre « en 2023 », elle insiste – a mis de côté sa carrière de grand maître international.
« Je travaille sur un livre, je dois prendre le temps de rassembler mes souvenirs et de les écrire… Je ne peux pas jouer en même temps. » Décidément, impossible de mener de front deux choses à la fois… « Exactement, comme 99 % des hommes ! » rétorque-t-elle avec un grand sourire plein de malice.
Lire l’article complet sur Paris Match
Pour aller plus loin
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Abonnez-vous à notre Newsletter ChessTips pour recevoir des exercices avec les solutions par mail et toute l’actualité nationale et internationale sur le jeu d’échecs ➡ chesstips.fr