Rematch, l’histoire vraie du plus célèbre affrontement entre Kasparov et Deep Blue

La série « Rematch » diffusée sur ARTE s’inspire de la vraie histoire du combat entre le maître d’échecs Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue. La série « Rematch » est aussi disponible sur arte.tv.

Rematch raconte le combat d'échecs en six matchs en 1997, à New York, sous l'œil des caméras, entre le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, et un ordinateur hyperpuissant d'IBM, Deep Blue. Un thriller psychologique, un retour aux années 90, une série passionnante en six épisodes disponibles sur arte.tv.

Rematch, récompensée du Grand Prix au festival Séries Mania en mars dernier, a débarqué sur nos écrans sur ARTE. Cette production franco-hongroise, éditée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon, raconte l’histoire du duel mythique. Celui opposant le champion d’échecs Garry Kasparov et le superordinateur d’IBM, nommé Deep Blue.

Cette série en 6 épisodes comme les 6 parties d’échecs de la rencontre devrait plaire aux amateurs d’échecs. Mais aussi aux fans de la série Netflix Le Jeu de la dame.

Elle est portée par le Britannique Christian Cooke (Cemetery Junction, Love, Rosie, Le Serment), Sarah Bolger (Les Tudors, Once Upon A Time, Mayans M.C.), Trine Dyrholm (Les Héritiers), Aidan Quinn (Elementary), Tom Austen (The Royals), Luke Pasqualino (Skins, Shadow and Bone) et Orion Lee (Tyrant).

L’histoire vraie derrière ce duel aux échecs Homme vs Machine

Il est important de savoir que Rematch est inspiré d’une histoire réelle. Bien que romancée, la série est assez proche de la réalité. L’un des meilleurs joueurs d’échecs de l’histoire, Garry Kasparov, a bel et bien battu le supercalculateur Deep Blue. Celui-ci a été créé par une équipe d’ingénieurs d’IBM dirigée par Feng-hsiung Hsu, en 1996.

Après avoir optimisé la machine appelé Deeper Blue, IBM a proposé à Garry Kasparov un match retour. Ainsi, la série Rematch met l’accent sur cet affrontement car cette expérience scientifique devient un combat fascinant entre Humain et Machine.

Cette version améliorée de Deep Blue, capable de calculer de 100 à 300 millions de positions par seconde. Elle mettra en déroute le champion du monde. C’est la première fois qu’un ordinateur bat officiellement un grand maître d’échecs de ce calibre.

Lors d’une partie, Garry Kasparov a été perturbé par un coup inattendu de l’ordinateur. Le champion, n’ayant pas compris ce coup qu’il a cru être un coup suggéré par un grand maître humain. Il a tenté en vain de le déjouer. Comme la série l’explique, ce fameux coup était en réalité un bug informatique de la machine et non une stratégie programmée de l’intelligence artificielle.

Garry Kasparov et les ordinateurs

Ce n’était pas la première fois que Garry Kasparov avait affaire aux ordinateurs pour des parties d’échecs. Dès 1985, le maître d’échecs aime les jeux sur ordinateur et a créé une application appelée Chessbase. Elle l’utilise pour s’entraîner.

Quatre ans plus tard, il affronte Deep Thought, un superordinateur capable de calculer 720 000 coups par seconde, et le défait facilement. Garry Kasparov a affronté plusieurs programmes informatiques spécialisés dans les échecs. Jusqu’à ses matchs mythiques contre Deep Blue et Deeper Blue.

La défaite contre Deeper Blue ne va pas décourager Garry Kasparov. En effet, Kasparov fonde la société « Kasparov Chess Online », un fournisseur de jeux en ligne, en 1999. Celle-ci fermera trois ans plus tard faute de financements.

Au cours des années 2000, le maître d’échecs a joué de nombreux matchs d’exhibition contre des ordinateurs. Citons ceux contre Deep Junior et X3D Fritz, qui se termineront par des nuls. En 2017, il a créé un site appelé MasterClass, qui enseigne les Chess sur Internet.

L’article complet sur Allo Ciné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *