La Sicilienne Taimanov-Scheveningue aux échecs

Ce livre d’échecs, que sort Olibris, propose un répertoire complet pour les Noirs contre 1.e4, basé sur l’ordre de coups de la Sicilienne Taimanov. Cette dernière fonctionne bien contre les assauts de pions rapides à l’aile-roi, mais contre la variante classique et le fianchetto-roi, le grand maître Semkov recommande de transposer dans la variante Scheveningue – en ayant évité la redoutable attaque Keres. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes !

Ce livre d'échecs propose un répertoire complet pour les Noirs contre 1.e4, basé sur l'ordre de coups de la Sicilienne Taimanov

Rappelons que la défense sicilienne est une des ouvertures les plus jouées du jeu d’échecs. Populaire auprès des joueurs de tous niveaux, elle s’obtient après les coups 1. e4 c5.

Elle remonte à l’ouvrage de Giulio Cesare Polerio vers 1590 et reçut apparemment son nom du joueur italien Gioachino Greco, qui l’étudiait déjà au XVIIe siècle. Elle ne figurait pas, à la différence de la partie espagnole et de la partie italienne, dans le Manuscrit de Göttingen, ni — à la différence notamment de la défense française ou de la défense scandinave — dans le Traité de Lucena, deux ouvrages qui rassemblaient l’essentiel du savoir échiquéen à la fin du XVe siècle. De ce point de vue, la défense sicilienne peut être considérée comme un raffinement de la théorie échiquéenne naissante à cette période.

Que propose ce livre d’échecs ?

Avec la Sicilienne Taïmanov-Scheveningue par Semko Semkov, exploitez le pouvoir des transpositions ! La défense Sicilienne est reconnue comme l’une des meilleures façons de répliquer à 1.e4. Bobby Fischer a grandement contribué à la populariser en jouant systématiquement la variante Najdorf. Anatoly Karpov préférait la plus solide variante Taïmanov. Garry Kasparov avait un faible pour la Scheveningue, qu’il atteignait le plus souvent par l’ordre de coups de la Najdorf. Ceci pour éviter l’attaque Keres.

Profitez du meilleur de deux mondes des échecs

Dans ce livre, Semko Semkov vous propose de profiter du meilleur de deux mondes . Il s’appuie sur les possibilités de transposition entre la variante Taimanov et la variante Scheveningue.

  • Vous commencerez par l’ordre de coups caractéristique de la Taimanov : 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cc6! 5.Cc3 Dc7
  • Contre l’attaque Anglaise et les systèmes avec un g4 précoce, vous resterez dans la Taïmanov, qui est tout à fait adaptée pour les contrer.
  • Contre le schéma classique avec Fe3 et Fe2, ainsi que contre le fianchetto avec g3. Vous rejoindrez la Scheveningue en jouant …d6, ayant au passage évité non seulement l’attaque Keres, mais aussi la variante avec f4 et Df3.

Les anti-Siciliennes aux échecs

Les anti-Siciliennes étant devenues très populaires, ce livre couvre aussi en détail toutes les variantes dans lesquelles les Blancs renoncent à jouer 2. Cf3 et 3.d4. Ici, un répertoire complet et moderne vous est proposé contre 1.e4.

L’auteur

Auteur ou coauteur de nombreux livres d’ouvertures, le fort maître international bulgare Semko Semkov est un théoricien reconnu. La Sicilienne avec 2…e6 a toujours été sa réplique préférée à 1.e4.

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *