La série « Rematch » vue par Eloi Relange, le président de la Fédération Française des échecs

Eloi Relange, le Président de la Fédération française des échecs était l’invité de France Info dans l’émission « Tout Public » du jeudi 24 octobre 2024 pour parler de la série à succès « Rematch« .

Pour comprendre la popularité de cette série, Matteu Maestracci a interviewé Éloi Relange qui a rappelé que les Échecs comptaient cinq millions de pratiquants en France. Le président de la FFE a aussi souligné que ce jeu de stratégie occupait une place de choix dans l’imaginaire collectif.

Rejouez les parties commentées

Éloi Relange est le président de la Fédération françaises échecs (FFE). Ce grand-maître international est arrivé à la tête de la FFE en 2021.

Éloi Relange est le président de la Fédération française des échecs (FFE). Ce grand-maître international est arrivé à la tête de la FFE en 2021.

La série Rematch, actuellement diffusée sur Arte, rencontre un beau succès auprès d’un large public. L’affrontement mythique entre Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue en 1997 y est mis en scène de façon captivante, et accessible même pour celles et ceux qui ne pratiquent pas notre sport.

Rejouez la 6ème partie d’échecs décisive

Une série sur un moment fort de l’histoire des échecs

La série Rematch a pour thème le duel entre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et l’ordinateur hyperpuissant Deep Blue, conçu par la société américaine IBM. Eloi Relange, président de la Fédération française des échecs (FFE), reviendra sur ce duel qui a marqué l’histoire des échecs.

Dans une série intitulée « Rematch », Laurent Fressinet, double champion de France d'échecs, aborde le duel entre Garry Kasparov et Deep Blue en 1997, qui sera diffusé ce jeudi 17 octobre sur Arte.

Pour Eloi Relange, la série met bien en scène « la tension échiquéenne qu’on peut voir dans des matchs de très haut niveau ». Le personnage de Garry Kasparov est, lui aussi, fidèle à la réalité.

« C’est un personnage hors norme, comme on peut le voir en vrai quand on le connaît un peu », partage le président de la FFE. Il rappelle également que cet évènement « dépasse » le monde des échecs, et qu’il est aussi question d’un « match homme – machine ».

« L’humain n’a plus aucune chance de gagner une partie d’échecs face à l’ordinateur. C’est terminé depuis 1997. »

Eloi Relange

Depuis que Deep Blue a battu Garry Kasparov en 1997, l’homme ne considère l’ordinateur plus comme un adversaire, mais plutôt comme un outil. Eloi Relange explique que l’ordinateur est un outil qui sert à préparer les rencontres entre champions. Ce dernier n’est d’ailleurs pas mécontent des progrès de l’IA. Il se définit comme un « innovateur technologique » « C’est un outil, pas un risque », conclut-il.

Pas besoin de savoir jouer aux échecs pour apprécier la série

Même si l’on ne connaît rien aux échecs, la tension dramatique fonctionne à plein, d’autant que les digressions et les incursions dans le passé et la vie privée de l’homme renforcent la complexité de ce personnage surdoué mais ombrageux, stressé, éloigné de sa femme et de sa fille, coaché par sa mère…

Klara Kasparova la mère de Garry Kasparov, ex-champion du monde d'échecs
Klara Kasparova la mère de Garry Kasparov, ex-champion du monde d’échecs

Le duel est d’autant plus fascinant que face à lui trône une machine, aussi incarnée que Hal dans le film 2001 : l’odyssée de l’espace, une créature conçue dans les sous-sols d’IBM par « PC », un brillant informaticien qui va se retrouver débordé par une horde de grands maitres chargés d’entraîner l’ordinateur à toutes les ouvertures possibles… Ce « rematch », symbole pour beaucoup de l’avènement de l’IA, reste en effet entaché de doutes. « Une main de Dieu » – en l’occurrence celle d’IBM – aurait biaisé la confrontation, suggère cette brillante série.

Les six épisodes de la série Rematch peuvent être regardés sur le site arte.tv.

Pourquoi jouer aux échecs ?

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

L’article complet sur France TV Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *