Celui qui est devenu grand maître international à 14 ans, un record à l’époque, vient d’être enrôlé pour la nouvelle saison par le club aixois d’échecs.
David Benezra, président du club d’échecs aixois, Etienne Bacrot, recrue star pour cette saison, et Yannick Gozzoli, lui aussi grand maître international, ex-champion de France et responsable du club – Photo Ch.V.
Celui qui est devenu grand maître international d’échecs à 14 ans, un record à l’époque, vient d’être enrôlé pour la nouvelle saison par le club aixois.
C’est ce qu’on appelle un coup de maître. Le club d’échecs d’Aix, parvenu à se hisser en première division pour cette saison et dont le nombre de licenciés grimpe en flèche ces derniers temps, vient d’annoncer le recrutement d’Étienne Bacrot.
Une nouvelle que le club a partagé à ses adhérents, venus découvrir mardi soir ce nouveau membre pas comme les autres.
Dans le milieu des échecs, Étienne Bacrot est une star. En 1997, il devient grand maître international à 14 ans, un record à l’époque. Huit fois champion de France, il a été, au meilleur de sa carrière, dans le top 10 mondial.
À 25 ans, il était numéro 9 mondial des échecs
« Avec Étienne, c’est comme si on recrutait un Giroud ou un Benzema, qui viendrait donner quelque chose de fort au club. À 25 ans, il était numéro 9 mondial, à l’époque de Kasparov, ce qui est énorme. Il a été une inspiration pour nous, pour ma génération, puisqu’on était tous dans les pas d’Étienne », raconte Yannick Gozzoli, directeur du club aixois.
Lui aussi grand maître international, champion de France en 2023, il connaît bien Étienne Bacrot. Alors, quand il a su qu’il y avait une ouverture pour le recruter, il l’a appelé. Et le projet, un peu fou au départ, a pu aboutir.
L’article complet sur La Provence
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.