Coupe d’Europe des clubs d’échecs : Chartres remporte son premier match haut la main

Unique équipe française participant à la Coupe d’Europe des clubs d’échecs, jusqu’au dimanche 27 octobre 2024 en Serbie, le C’Chartres Échecs a effectué une entrée remarquée, ce dimanche 20 octobre, en surclassant les Finlandais du Raahen Linnoitus.

Les parties commentées en directLes appariements et résultats

Unique équipe française participant à la Coupe d’Europe des clubs d'échecs, jusqu'au dimanche 27 octobre 2024 en Serbie, le C’Chartres Échecs a effectué une entrée remarquée

Marc’Andria Maurizzi, Daniel Dardha, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet, Vassily Ivanchuk, Christian Bauer et Namig Guliyev, capitaine-joueur (de gauche à droite) – Photo : C’Chartres Echecs

Les Finlandais anonymes du Raahen Linnoitus ne sont certainement pas des monstres de l’échiquier mondial.

Cependant, au début d’une compétition aussi rude que la Coupe d’Europe des clubs d’échecs, une première victoire claire et sans bavures ne se refuse pas.

Un podium ? « Ce n’est pas irréaliste »

Privé de son joker, Alireza Firouzja, forfait pour des raisons personnelles (notre édition d’hier), le C’Chartres Échecs a pu compter sur la compacité de son équipe-type championne de France pour démâter le drakkar finlandais, ce dimanche 20 octobre.

C’est le cadeau que s’est offert, hier, le C’Chartres Échecs, champion de France 2024 et seul club français parmi les 84 équipes de haut niveau européen. La compétition se déroule jusqu’au dimanche 27 octobre en Serbie.

C’est Namig Guliyev, le capitaine-joueur des Chartrains, qui a lancé la rencontre en remportant le premier point. Il a inspiré confiance à tous ses coéquipiers.

François Gilles, le président du club, était enchanté par ce début de match.

« Sur le papier, on la dixième meilleure équipe environ. La confiance est importante. Namig a joué comme il sait le faire. Le groupe vit bien, est motivé, avec l’envie de faire plaisir au club et à la ville. »

FRANÇOIS GILLES (Président du C’Chartres Echecs)

Le C’Chartres Échecs connaîtra probablement son prochain adversaire ce dimanche 20 octobre au soir. Cette deuxième rencontre se déroulera le lundi 21 octobre, contre un club qui a sûrement plus d’expérience.

Dans cette compétition de sept matchs, c’est une étape incontournable pour réaliser un bon parcours. Et pourquoi pas viser le podium, « ce qui n’est pas irréaliste », selon le président. « Si tout se passe merveilleusement bien. »

Des raisons d’y croire

L’équation repose sur plusieurs facteurs.

  • L’excellence du trio Ivanchuk-Maurizzi-Dardha, « qui doit être au sommet ».
  • La capacité d’entraînement du capitaine Guliyev, ainsi qu’un brin de chance en cas de départages éventuels.

Selon François Gilles, il y a des raisons d’y croire et d’encourager les sept compétiteurs chartrains. Ces derniers sélectionnés pour se mesurer à l’Europe des Échecs et à ses clubs emblématiques, soutenus par les meilleurs joueurs du classement Elo.

L’article complet sur L’Echo Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *