À l’occasion de la soirée de lancement de la série Rematch qui sera diffusée sur ARTE les 17 et 24 octobre à 20h55, une conférence sur l’intelligence artificielle et les échecs a été organisée. Les participants :
- Éloi Relange, président de la FFE,
- Xavier Perret, Directeur de partenaire technologique Microsoft Azure France
- et Daniel Andler, mathématicien et philosophe des sciences.
La compétition aux échecs était également un sujet clé de discussion. Cet échange aborde l’impact de l’IA sur la préparation des parties d’Échecs. Il est disponible en replay sur la chaîne Youtube de la FFE.
Quatre ans après le succès du Jeu de la dame, les échecs reviennent bousculer le petit écran avec Rematch.
Couronnée du Grand Prix à Séries Mania, cette fiction franco-hongroise en 6 épisodes de 50 minutes débarque sur arte.tv. Ceci avant sa diffusion à l’antenne les 17 et 24 octobre.
Philadelphie, 1996. Le champion russe Garry Kasparov (Christian Cooke), maître incontesté de l’échiquier mondial depuis une dizaine d’années. Il terrasse le supercalculateur Deep Blue. De son côté, Helen Brock (Sarah Bolger), responsable ambitieuse d’IBM, le convainc alors de jouer un match retour. Un an plus tard, ce match se tiendra à New York sous les yeux du monde entier. Cette fois, le géant de l’informatique, soucieux de faire grimper son cours de bourse, met toutes les chances de son côté. Sa machine, capable de calculer 200 millions de coups à la seconde, plonge “l’ogre de Bakou” en plein doute…
Des enjeux immenses dans ce match d’échecs
Les enjeux étaient immenses, Garry avait l’humanité sur les épaules ! rappelle le co-créateur et réalisateur québécois de la série, Yan England. L’issue de ce duel – la victoire aux échecs de la machine sur l’homme -, est connue. Mais, cela n’enlève rien à la tension de ce thriller psychologique, où chacun veut “aller jouer dans la tête de l’autre. Ceci comme dans un “match de boxe, selon Yan England.
Très documenté, “Rematch” reproduit les parties de l’époque et certains gestes de Kasparov, sportif adepte des pompes. Il aimait aussi “visser” ses pions pour signaler à son adversaire qu’il venait de se prendre une bonne droite dans la tronche, relate le réalisateur.
La série joue aussi sur les zones d’ombre entourant ce match mystérieux, dont certains protagonistes n’ont jamais répondu aux sollicitations des scénaristes. Elle évoque des irrégularités dans la démarche d’IBM, s’appuyant sur un article de la revue Chess Magazine, mentionné par Garry Kasparov dans un de ses livres et longtemps introuvable, assure Yan England.
La série Rematch est disponible jusqu’au 23/11 sur arte.tv ou sur la chaîne Youtube d’ARTE.