Timothé Razafindratsima, jeune licencié du C’Chartres échecs, est devenu champion d’Europe

Le maître international français Timothé Razafindratsima (17 ans et 2450 points Elo) est devenu champion d’Europe d’échecs 2024 dans la catégorie U18, le 31 août 2024 à Prague. Une nouvelle performance pour le club chartrain.

Timothé Razafindratsima (au centre), jeune licencié du C’Chartres échecs, est devenu champion d’Europe 2024 dans la catégorie U18, ce week-end, en République tchèque - Photo © Shalabi Basem

Timothé Razafindratsima (au centre), jeune licencié du C’Chartres échecs, est devenu champion d’Europe 2024 dans la catégorie U18, ce week-end, en République tchèque – Photo © Shalabi Basem

Le C’Chartres échecs poursuit sa moisson de titres. Le jeune licencié du club Timothé Razafindratsima vient de se hisser sur le toit des échecs au niveau européen.

Âgé de 17 ans, il a remporté le titre de champion d’Europe dans la catégorie des moins de 18 ans (U18). Le tournoi s’est déroulé ce week-end à Prague, où était présente une grande délégation française, avec 33 jeunes.

« C’est un exploit »

Timothé Razafindratsima, arrivé cette année à Chartres, est entraîné par deux coaches. Gata Kamsky, légende des échecs, et Namig Guliyev, joueur et capitaine du club chartrain.

François Gilles, président du C’Chartres échecs, se montre enthousiaste sur la performance du jeune champion :

« C’est un exploit pour Timothé, car il a enchaîné le titre de champion de France, en avril dernier, et maintenant le titre de champion d’Europe. Sa famille est très fière de lui et le club également. Lors de cette compétition internationale, 5 tricolores ont décroché une médaille. L’or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima, qui vient de rejoindre notre club, cette année, et notre académie échecs en cours de construction ».

Le club chartrain n’a jamais été aussi en forme. « Le 25 août, notre joueuse Deimanté Daulyte-Cornette a été sacrée championne de France 2024. Le 28 août, notre pépite Alireza Firouzja a gagné le Grand Chess Tour 2024. Samedi 31 août, c’est donc Timothé Razafindratsima qui est devenu champion d’Europe 2024 des U18. Enfin, dimanche, un autre joueur de notre club, Gata Kamsky, a remporté la 4e édition de la B-Cup. En plus, David Lacan Rus qui a atteint les quarts de finale », relate fièrement le président.

Rendez-vous. Le C’Chartres échecs sera présent au Forum des associations. Soit, samedi 7 et dimanche 8 septembre de 10 à 18 heures, sur la Butte des Charbonniers et place Châtelet. Le club propose des portes ouvertes, mercredi 11 et samedi 14 septembre. Précisément de 14 à 18 heures, au 31 rue Huysmans, à Chartres.

Site web : c-chartres-echecs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *