Les Olympiades d’Échecs auront lieu du 10 au 23 septembre 2024 à Budapest, en Hongrie. Suivez la 11ème et ultime ronde ce dimanche 21 septembre à partir de 11h. L’Inde dynamite la Slovénie de Fedoseev et prend la médaille d’or en mixte.
Le site officiel – Appariements et résultats – Les parties en direct
Télécharger les parties du mixte – Les parties du féminin
Onze parties à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel n’est autorisé qu’après le 30e coup des Noirs. La victoire d’un match rapporte 2 points, un nul 1 point, une défaite 0 point.
Le point après la ronde 10. L’Inde est désormais en tête avec 19 points, suivie de la Chine (17 points) et de la Slovénie (16 points). La France (15 points) est 11ème au classement général.
Revoir la Ronde 10
L’Inde bat les USA sur le score de 2,5-1,5 et est pratiquement assurée de remporter la médaille d’or de la compétition mixte de la 45e Olympiade d’échecs !
Le match a débuté par une victoire de Wesley So sur Praggnanandhaa R, donnant aux USA une avance rapide de 1-0. Mais l’Inde a rapidement rebondi lorsque le Challenger du Championnat du Monde Gukesh D a battu le numéro 3 mondial Fabiano Caruana pour égaliser le score. Vidit Gujrathi et Levon Aronian se sont battus pour un match nul, ce qui a maintenu la tension à son comble.
Lors du match final, Arjun Erigaisi a remporté la victoire contre Leinier Dominguez Perez, scellant ainsi la victoire de l’Inde.
Revoir la Ronde 9
L’équipe de France mixte domine les Italien 2,5 – 1,5. A deux rondes de la fin, les Bleus conservent des chances de podium. Les Françaises, quant à elles, ont été étrillées 3,5- 0,5 par les très fortes Géorgiennes.
Au 26ème coup, le roi de Magnus Carlsen (pièces blanches) est en e6 ! Il reste 14 coups avant le contrôle du temps et Magnus n’a plus que 13 minutes à la pendule, tandis que Vladimir Fedoseev a plus d’une demi-heure.
Le meilleur joueur de l’histoire, Magnus Carlsen, s’est incliné devant Vladimir Fedoseev de la Slovénie !
Revoir la Ronde 8
Double défaite française. Pas de chance pour les Française qui rate le coche de peu face au Kazakhstan de Bibisara Assaubayeva et s’inclinent. Quant aux Français, opposés à la forte équipe des États-Unis d’Amérique de Fabiano Caruana, ils n’ont jamais eu l’occasion de revenir après la défaite de Maxime Lagarde face à Levon Aronian. Les Indiens, intouchables, dynamitent l’Iran sur le score de 3.5 à 0.5 et filent vers la médaille d’or !
Revoir la Ronde 7
Les Françaises n’ont pas laissé passer leur chance et l’emportent 2,5 à 1,5 face à l’Espagne. Au terme d’un match tendu, où les Français sont accrochés par la Géorgie qui obtient le match nul. Triomphe de l’Inde sur la Chine dans le mixte et victoire de l’Inde aussi sur la Géorgie dans le féminin.
Revoir la Ronde 6
Avant la journée de repos, les deux équipes de France ne font pas dans la dentelle. Victoire en mixte 3,5-0.5 sur l’Islande, et gain des Françaises sur le même score face aux Hongroises, les locales de l’étape. Côté stars, le champion du monde en titre Ding Liren perd sa finale de Tours face à Le Quang Liem et la Chine annule 2 points à 2 contre le Vietnam. Magnus Carlsen a concédé le nul à Parham Maghsoodloo. Pendant ce temps l’Inde rayonne !
Revoir la Ronde 5
Les Français, qui ont compté avec le retour d’Étienne Bacrot, ont battu l’équipe suisse 3 à , avec un sauvetage de Laurent Fressinet. De leur côté, les Françaises l’ont aussi emporté 3 à 1 face aux Iraniennes. À noter la nulle du Turque Mustafa Yilmaz face au n°1 mondial Magnus Carlsen.
Mustafa avait une meilleure position en milieu de partie mais n’a pas pu la convertir en victoire contre le numéro 1 mondial, qui a réussi à égaliser en fin de partie. Finalement Magnus Carlsen s’en sort bien !
Revoir la Ronde 4
Résultat historique samedi pour notre équipe féminine de Monaco qui annule 2-2 face à la forte délégation d’Israël. Défaite surprise en mixte des USA face à l’Ukraine. Wesley So abandonne après sa gaffe dans une position gagnante face au légendaire Vasyl Ivanchuk et Korobov domine Robson. L’équipe de France mixte l’a facilement emporté sur le Bangladesh 3,5 à 0,5. Quant aux Françaises, elles auraient mérité mieux que ce score sévère de 0,5 à 3,5 face aux Indiennes, un résultat sévère au vu des parties.
Revoir la ronde 3
Contre-performance, l’équipe de France mixte s’incline 1,5 à 2,5 devant le Monténégro. Après deux belles victoires avec les pièces noires, Marc’Andria Maurizzi, 17 ans, a perdu. Un très mauvais résultat pour nos compatriotes. Chez les femmes, la France l’emporte 3 à 1 face aux Suédoises de la légende Pia Cramling.
Revoir la ronde 2
Opposée à une forte équipe du Paraguay de la section mixte, l’équipe de France a pu compter sur Marc’Andria Maurizzi pour l’emporter à nouveau avec les pièces noires et remporter le match sur le score de 2,5 à 1,5. Chez les femmes, belle victoire 3,5 à 0,5 face aux Luxembourgeoises de Fiona Steil-Antoni.
Revoir la ronde 1
Dans la section mixte, les USA, l’Inde, la Chine, l’Ouzbékistan, les Pays-Bas et la Norvège ont tous remporté leur match. Cependant, certaines ont perdu des points d’échiquiers en cours de route. Par exemple, Wesley So (USA – 2752 points au classement Elo Fide) a fait match nul avec le numéro un panaméen Roberto Sanchez Alvarez (2376). Dans la section féminine, les favorites ont également fait bonne figure.
Regardez la vidéo promotionnelle de la Fédération Internationale des Echecs.
La 45e Olympiade mondiale d’échecs aura lieu à Budapest du mardi 10 septembre au dimanche 22 septembre 2024. Les États-Unis, suivis de près par l’Inde, sont les deux premières têtes de série. Puis, en 3ème position nous retrouvons la Chine de Ding Liren. Suivent à la moyenne Elo, l’Ouzbékistan, les Pays-Bas, la Norvège de Magnus Carlsen et l’Angleterre. A noter que la Russie ne joue pas à cause de sa guerre avec l’Ukraine.
Les compositions des Équipes de France
Dans l’Olympiade mixte, l’équipe française se compose de Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Marc’Andria Maurizzi, Maxime Lagarde et Laurent Fressinet. Sébastien Mazé est le capitaine et sélectionneur.
Comme lors de la dernière Olympiade et du championnat du Monde 2022, le n°1 français Alireza Firouzja ne jouera pas pour l’équipe de France d’échecs. L’équipe de France mixte menée par le capitaine Sébastien Mazé devra jouer à son meilleur niveau pour rivaliser avec les armadas américaines, russes ou encore chinoises !
Dans l’Olympiade féminine, l’équipe française se compose de Deimanté Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Mitra Hejazipour et Natacha Benmesbah. Silvia Alexieva est la capitaine, et Yannick Gozzoli le sélectionneur.
L’équipe de France féminine, troisième lors des derniers championnats du monde et d’Europe, peut avoir de grandes ambitions ! Seule Marie Sebag manque à l’appel. Emmenée par la capitaine Silvia Alexieva, l’équipe de France féminine d’échecs jouent désormais les premiers rôles. Désormais, cette équipe tricolore fait fureur dans les grandes compétitions mondiales d’échecs.
Echecs & Stratégie adresse ses encouragements aux tricolores et remercie ses partenaires Microsoft Azure et Immortal Game qui soutiennent les Équipes de France pour ce grand rendez-vous international.
Sébastien Mazé et Silvia Alexieva, capitaines des deux équipes de France.
La compétition sera suivie en intégralité sur notre site Echecs & Stratégie.
Si vous débutez, profitez de nos explications en vidéo. Inscrivez-vous à notre gratuitement à notre newsletter ChessTips.fr. D’une part, nous vous offrirons lors de votre inscription un guide complet des règles du jeu. Nous vous enverrons des exercices tactiques quotidiens par mail.
Bonnes parties !
L’équipe Echecs & Stratégie