Les liens entre finales pratiques et finales théoriques par le maître Pierre Petitcunot

Pierre étudie de façon limpide le moment où la finale pratique bascule en une finale théorique et vous donne les clés pour que cette bascule soit à votre avantage. Voir aussi notre catalogue complet

  • Un boost de compréhension des finales aux échecs.
  • Des méthodes et des concepts à appliquer très concrètement dans vos parties.
  • De nombreux exercices pour vous tester.
Pierre étudie de façon limpide le moment où la finale pratique bascule en une finale théorique et vous donne les clés pour que cette bascule soit à votre avantage.

Comment travailler les finales ?

Les finales semblent vastes.

Les finales qui arrivent sur l’échiquier dans nos parties ressemblent rarement à celles que nous trouvons dans les livres d’échecs. D’un côté il y a les finales théoriques, celles qu’on trouve dans les livres, avec très peu de pièces. Et de l’autre les finales pratiques, celles qu’on obtient dans nos parties. C’est comme si deux mondes bien distincts séparaient ces deux types de finales.

Les finales pratiques semblent donc vastes et parfois déconnectées des finales présentées dans les livres.

Pourtant il existe une logique !

Les finales théoriques sont au service des finales pratiques. Ce sont elles qui vont vous guider pour bien jouer votre finale. Elles vous permettent de placer correctement vos pions, de faire les bons échanges, de prendre de l’espace au bon moment.

Mais encore faut-il avoir saisi cette logique.

Pierre va clairement vous expliquer tous les liens entre finales théoriques et finales pratiques.

Et grâce à Pierre, votre technique va s’améliorer drastiquement !

Pierre va décortiquer tous les concepts et mettre en lumière tous les éléments à prendre en compte pour comprendre comment basculer favorablement d’une finale pratique à une finale théorique.

Vous obtiendrez une compréhension fine des finales et vous prendrez du plaisir à les jouer.

Pierre étudie de façon limpide le moment où la finale pratique bascule en une finale théorique et vous donne les clés pour que cette bascule soit à votre avantage.

Pendant longtemps, j’ai été marqué par la grande différence entre les finales étudiées dans les livres et les finales que nous obtenons dans nos parties. Les plus grands entraîneurs au monde nous apprennent des finales avec très peu de pièces. Il devait bien y avoir une logique à cela. Puis petit à petit, à force de travail, j’ai compris à quel point les finales théoriques influencent les finales pratiques. Ce sont ces liens entre ces deux types de finales ainsi que le moment de bascule d’une finale pratique à une finale théorique que je souhaite étudier dans ce pack.

En ayant une meilleure compréhension des finales, vous allez gagner en technique et vous allez convertir plus souvent vos avantages en victoires. Vous allez aussi prendre encore plus de plaisir à jouer les finales de vos parties. Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à suivre cette formation.

Pierre Petitcunot, Maître international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *