Paris et le monde entier célèbrent les échecs : la FIDE fête ses 100 ans

Des stars et des officiels des échecs se sont réunis au Château d’Asnières à l’occasion de la Journée internationale des échecs – le 20 juillet – alors que le monde des échecs marquait le centenaire de la création de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Des stars et des officiels des échecs se sont réunis à Paris à l'occasion de la Journée internationale des échecs – le 20 juillet – alors que le monde des échecs marquait le centenaire de la fondation de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Des responsables de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), dont le président Arkady Dvorkovich, la vice-présidente du conseil d’administration de la FIDE Dana Reizniece-Ozola (qui dirige également les célébrations de la FIDE100), le PDG de la FIDE Emil Sutovsky et le directeur de la FIDE pour le développement des échecs Nigel Short, ainsi que les anciens champions du monde Vishy Anand et Zhu Chen, Alexandra Kosteniuk et de nombreux autres joueurs et officiels d’échecs renommés de France et du monde se sont réunis à Paris pour la cérémonie centrale célébrant les 100 ans de la fondation de la FIDE.

L’allumage de la vasque

Le nouveau record de parties d’échecs jouées en 24h

À l’occasion de la Journée internationale des échecs, la FIDE a également lancé sa tentative de record du monde Guinness du plus grand nombre de parties jouées en ligne et par-dessus l’échiquier en 24 heures. Plus de 109 fédérations nationales et principales plateformes d’échecs en ligne y ont participé, avec près de 350 événements dans le monde.

Le nouveau record Guinness

La Fédération Internationale des Échecs a atteint un score total de 5,4 millions de parties jouées en 24 heures, ce qui en fait un nouveau record mondial du Guinness” Carl Saville, arbitre officiel du Guinness World Records. Les chiffres définitifs seront connus ultérieurement.

Les déclaration du président de la FIDE

« C’est un jour mémorable pour le monde des échecs tout entier. Notre organisation compte parmi les plus anciennes instances sportives au monde. Au cours des 100 dernières années, la FIDE a été la force motrice centrale du développement des échecs à l’échelle mondiale, et cela reste l’un des objectifs clés de notre organisation. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le centenaire de la FIDE. Nous célébrons également la force humaine, la créativité et l’innovation, dont le monde des échecs fait preuve depuis ses débuts », a déclaré Arkady Dvorkovich, président de la FIDE.

La Fide en 2024

Les célébrations ont commencé le matin du 20 juillet par une promenade jusqu’au 9e arrondissement historique (conseil municipal), lieu où la FIDE a été fondée en 1924. Les invités – parmi lesquels des représentants des nations qui ont participé à l’événement de 1924 – ont signé une réplique du Mémorandum original de la FIDE.

De là, les invités se sont rendus au célèbre cimetière de Montmartre où, parmi de nombreuses personnalités de l’histoire, se trouve la dernière demeure du grand Alexandre Alekhine (champion du monde entre 1927-1935 et 1937-1946) et fondateur de la FIDE Pierre Vincent.

La tombe du fondateur de la FIDE Pierre Vincent

Les invités se sont ensuite réunis au Château d’Asnières, un palais du XVIIIe siècle situé au bord de la Seine, pour des séances de simultanées animées par des champions du monde ainsi que l’ouverture officielle du livre « Les joueurs d’échecs, de Charlie Chaplin au Wu-Tang Clan », une collection d’images de joueurs d’échecs des 130 dernières années.

La célébration centrale de la journée a été le relais de la flamme FIDE100, qui parcourt le monde depuis plusieurs mois maintenant, célébrant les échecs et créant un lien symbolique entre la FIDE et l’esprit olympique. La cérémonie a eu lieu au Château d’Asnières, les invités et les officiels de la FIDE accueillant le flambeau.

Vishy Anand

« Je suis ravi que nous organisions la cérémonie du relais de la flamme à Paris, quelques jours seulement avant le début des Jeux Olympiques. Tout au long de l’année, nous avons organisé des célébrations à travers le monde – de l’Inde à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Nord et du Sud, en passant par l’Europe et maintenant à Paris. Le relais de la flamme n’est pas terminé, nos célébrations non plus. Nous prévoyons d’autres événements, y compris l’Olympiade d’échecs à Budapest, et j’attends tous avec impatience », a déclaré Dana Reizniece-Ozola, responsable de l’organisation des célébrations au niveau mondial.

Crédits Photo Niki Riga – L’article complet sur le site de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *