À Avoine, les passionnés d’échecs se croisent et s’affrontent

Pendant neuf jours, 350 joueurs s’affrontent au 38e Open international d’échecs d’Avoine du 22 au 30 juillet. L’occasion pour une communauté de passionnés de se retrouver autour du jeu d’échecs.

Suivre les 10 premiers échiquiers en direct Les resultats complets

Au total, 350 joueurs se retrouvent à Avoine entre le 22 et le 30 juillet 2024 pour le 38e Open international d’échecs - © Photo Julien Pruvost

Au total, les joueurs se retrouvent à Avoine entre le 22 et le 30 juillet 2024 pour le 38e Open international d’échecs – © Photo Julien Pruvost

L’ambiance est feutrée à l’espace culturel d’Avoine. Et pourtant, en cette fin juillet, il est loin d’être déserté : 350 joueurs croisent le pion pour le 38e Open international d’échecs, organisé du 22 au 30 juillet.

Extrait du classement après 6 rondes

Extrait du classement après 6 rondes

Treize nationalités, des joueurs âgés de 8 à plus de 65 ans, des quasi-débutants et des grands maîtres internationaux : une diversité qui démontre une fois de plus le dynamisme de la discipline. « Vu l’engouement pour les échecs depuis le Covid, on a été obligés de limiter le nombre d’inscriptions », illustre Jean-Louis Salvaing, le président du club d’échecs d’Avoine.

Concentration et passion

À 14 h, dimanche 23 juillet, les deux salles dédiées au tournoi affichaient complet

À 14 h, dimanche 23 juillet, les deux salles dédiées au tournoi affichaient complet pour le top départ de la deuxième ronde de cet open, qui en compte neuf.

𝐀 𝐀𝐯𝐨𝐢𝐧𝐞, 𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐚𝐮 𝐟𝐫𝐢𝐠𝐨 ?

Au « poulailler », les joueurs les moins bien classés s’affrontent pour des parties qui peuvent durer jusqu’à six heures. Les meilleurs d’entre eux accéderont peut-être au « frigo », cette salle – climatisée – où les meilleurs joueurs commencent le tournoi.

Les parties des dix meilleures tables sont même retransmises en léger différé sur Echecs & Stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *