Maxime Lagarde, champion de France d’échecs en parties rapides !

Et vainqueur des Internationaux de France Rapides. A la suite d’un tournoi très disputé, qui affichait un plateau très relevé et des jeunes très prometteurs, Maxime Lagarde termine à la 1re place du tournoi, devançant au départage le jeune Marco Materia et le GM ukrainien Yuri Solodovnichenko, tous trois à 8 pts sur 9.

Site dédié | Résultats & Classement Rapide | Résultats & Classement Blitz | Album photo

Vainqueur du tournoi, Maxime Lagarde décroche le titre de champion de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Vainqueur du tournoi, Maxime Lagarde décroche le titre de champion de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Cette première journée des Internationaux de France s’est achevée par la remise des nombreuses récompenses en présence du maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, et du président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange. Tous deux ont vivement félicité le président du club de Saint-Maur, Marc Wittmann et toute son équipe de bénévoles.

Biographie et carrière

Vainqueur du tournoi, Maxime Lagarde décroche le titre de champion de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Maxime Lagarde a remporté le championnat de France benjamins en 2008 et la médaille de bronze lors du championnat du monde des moins de 16 ans à Kemer en 2009.

Il remporta les tournois opens de Avoine (juillet 2012), Béthune (2012), Créon (2014) et Sautron (octobre 2014).

Il finit premier ex æquo et deuxième au départage du tournoi de Créon en 2013. Lors du championnat de France d’échecs 2012, il termina avant-dernier, puis il fut dixième en 2015. En 2017, il partagea la cinquième place du 92e championnat de France.

En mars 2018, il finit deuxième au départage de l’Open de Reykjavik avec 7 points sur 9.

En mai 2019, il est champion de France de parties rapides. Puis en août 2019, il devient champion de France de parties lentes, à Chartres.

Il remporte le 20e open international de Sautron en juillet 2022.

En 2023, il remporte la Mitropa Cup avec l’équipe de France et obtient la médaille de bronze individuelle au premier échiquier.

Lors de la Coupe du monde d’échecs 2023, Lagarde bat le Brésilien Yago De Moura Santiago au premier tour puis perd face à l’Indien Rameshbabu Praggnanandhaa (futur finaliste de la compétition) au deuxième tour.

Lors du championnat d’Europe des Nations 2023, il remporte la médaille d’or individuelle au 4ème échiquier de l’équipe de France, avec une performance Elo de 2799.

Les Internationaux de France se poursuivront ce dimanche 16 juin à 9h30 par les Internationaux de Blitz.

Les Internationaux de France d’Échecs se déroulent les 15 et 16 juin 2024 dans la magnifique ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne). Le plateau est particulièrement relevé cette année encore, avec notamment la présence du double champion de France Laurent Fressinet, du champion de France 2022 Jules Moussard, du champion de France 2019 Maxime Lagarde, et de nombreux champions de France Jeunes.

Les deux tournois affichent complets, il n’est donc plus possible de s’inscrire. Merci à toutes et tous pour cette participation massive qui confirme la popularité de ces Internationaux de France.

Découvrez le teaser de présentation de l’événement

La Fédération Française des Échecs remercie le dynamique club de Saint-Maur, son président Marc Wittmann et ses bénévoles à l’œuvre pour accueillir les passionnés venus de toute la France, ainsi que la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés qui apporte un soutien actif au club dans la promotion du jeu d’Échecs, notamment dans les écoles, et une aide logistique importante pour accueillir cet événement d’envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *