Batailles sur l’échiquier dès la maternelle à Hyères

Vingt-neuf petits joueurs d’échecs des écoles maternelles de la ville et des alentours se sont affrontés dans un championnat organisé par le club de la Tour hyéroise.

Des parties acharnées au championnat d’échecs des maternelles. Photo DR

Des parties acharnées au championnat d’échecs des maternelles – Photo Var Matin

Les enfants nés en 2018 et 2019 se sont affrontés la semaine dernière dans l’un des plus précoces tournois d’échecs de France, organisé par Bernard Ramazotti, du club de la Tour hyéroise avec son président Thierry Marino. Vingt-neuf participants étaient présents à la Maison des échecs, issus d’Hyères pour la majorité, mais aussi de La Garde ou encore de Sanary. Ils ont enchaîné des rencontres d’une demi-heure, avec des règles adaptées.

« Faire aimer le jeu d’échecs »

Class'échecs

Trois animateurs étaient engagés auprès de la plus jeune génération, avides de transmettre leur passion. « Le but de ce tournoi, c’est de faire aimer les échecs », explique Claudine, animatrice à Sanary Échecs et joueuse depuis plus de quinze ans. Chaque enfant y trouve son compte. « Ce qu’ils préfèrent, ce sont la reine et le roi. »

Le jeune âge des participants ne freine pas leur approche sérieuse et pédagogue. « Ils sont capables d’affronter les difficultés s’ils en ont envie », précise Thierry.

Entre amusement et sérieux, tous se démènent pour tenter de sortir vainqueur des cinq rencontres et gagner la coupe. « On ne mange pas le roi, quelle horreur! », ironise le président face à la tentative d’un jeune. Tous usent de stratégies bien rodées, comme le coup du berger pour la jeune Eva, 6 ans et pratiquante depuis un an.

En fin d’après-midi, la coupe est soulevée par Aurélien, écolier de Saint-Joseph, invaincu durant les cinq phases de jeu. Le prix de la première fille a été attribué à Eva, écolière du Jardin d’Orient.

Des heures d’entraînement

Cette rencontre sportive est soutenue par une « politique éducationnelle », selon Thierry Marino. Avant d’en arriver là, il a fallu des heures d’entraînement pour ces maternelles, dispensées par le club hyérois dans les établissements scolaires lors de la pause méridienne pour les écoles publiques et durant les cours pour les écoles privées.

Du « temps de jeu » certes, mais aux multiples apports pédagogiques, entre apprentissage de règles rigoureuses et mise en place de stratégies.

« a permet de le canaliser », reconnaît la mère d’Octave, surnommé le « petit champion » de l’école Saint-Joseph. « C’est un jeu d’observation et d’anticipation », complète le père d’Eva, la jeune championne.

Le tournoi sera suivi par celui des élèves de CP, mercredi prochain à 14h à la Maison des échecs d’Hyères, 35 avenue Ambroise-Thomas. L’inscription au championnat est de 5 euros. Pour les plus curieux, le club hyérois sera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin, pour s’adonner aux parties d’échecs. Vous pouvez contacter le président de la Tour hyéroise au 06.09.52.81.66.

L’article complet sur Var matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *