Dans le cadre du festival de l’histoire de l’art, des joueurs pourront se mesurer au Grand maître international finlandais, Tomi Nyback (2571 points au classement Elo FIDE), lors d’une partie d’échecs en simultanée. Ce grand-maître a un score positif face à Magnus Carlsen !
Une opportunité de vivre une partie d’échecs hors du commun. Le samedi 1er juin, à partir de 12h30, dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, le château de Fontainebleau et le club d’échecs de Fontainebleau–Avon (Seine-et-Marne), accueillent une partie d’échecs simultanée unique avec le Grand maître international (GMI) finlandais Tomi Nyback.
Sa partie face à Magnus Carlsen à l’Olympiade de Tromso 2014
Magnus Carlsen a fait sa première apparition avec les Noirs contre Tomi Nyback à l’Olympiade de Tromso 2014. Carlsen a plus ou moins égalisé dès l’ouverture du score, mais il n’y a rien eu de plus et lui et ses collègues norvégiens de la première équipe ont tous fait match nul face à la Finlande.
Rejouez la partie
Rappelons que Magnus Carlsen avait perdu contre Nyback lors de leur dernier match à l’Olympiade de Dresde 2008 et ne semble jamais l’avoir battu.
« Dans une partie, il y a toujours des nouveautés… »
Trente joueuses et joueurs pourront se mesurer à celui qui est licencié du club. Les participants auront la chance de se mesurer au Grand maître international (GMI) finlandais, Tomi Nyback, qui affrontera simultanément 30 joueuses et joueurs.
Celui qui a découvert Fontainebleau en 2023 est tombé amoureux du château et de la ville après avoir rejoint le club de Fontainebleau-Avon. Si les parties seront accessibles au public (dans le quartier Henri IV du château), les personnes qui voudraient affronter le grand maître doivent s’inscrire en amont de la rencontre.
Inscription obligatoire, accès libre aux parties
Ce défi offre aux 30 participants sélectionnés une occasion unique de tester vos compétences face à un adversaire de renommée internationale… En dehors des échiquiers, ce programmeur de logiciel profite de son temps libre avec sa famille, appréciant particulièrement les longues marches avec son enfant.
Renseignements pour participer (06 49 51 81 40), accès libre à la simultanée.
Comme Gabriel Cabanes, ici en pleine partie, le public pourra affronter Tomi Nyback (à d.) un grand maître international des échecs.
Né en 1985, Tomi Nyback a été initié aux échecs par son père.
« Ce que j’aime, c’est la lutte et le défi intellectuel. Même après des milliers de parties, il y a toujours des nouveautés. »
Tomi Nyback
Dès 2003, il obtient le prestigieux titre de Grand maître international. Représentant la Finlande lors de huit olympiades (compétitions internationales bisannuelles), il a notamment réalisé des performances remarquables contre Magnus Carlsen, ancien champion du monde d’échecs, considéré par certains comme le plus grand joueur de tous les temps.
Le Festival de l’Histoire de l’art en bref
Avec 40 000 visiteurs l’an passé, le rendez-vous est l’un des temps forts du château de Fontainebleau. Le ministère de la Culture et l’Institut national d’histoire de l’art donnent rendez-vous du 31 au 2 juin pour le Festival de l’histoire de l’art, qui ambitionne de faire découvrir cette discipline au grand public.
Au programme, une riche programmation avec près de 300 événements en accès libre et gratuit : conférences, débats, présentations d’ouvrages et tables rondes, projections de films, concerts, lectures, visites guidées et activités variées. Cette année, c’est le Mexique qui sera mis à l’honneur et la thématique retenue est le sport.
Programme complet à retrouver sur le site www.festivaldelhistoiredelart.fr.