Checkmate : Emma Stone et Nathan Fielder s’inspirent du tricheur d’échecs au plug anal

Ben Mezrich, l’auteur de The Social Network et Dumb Money, écrit un nouveau livre sur une folle histoire vraie liée au scandale d’une affaire de triche aux échecs.

Checkmate : Emma Stone et Nathan Fielder s'inspirent du tricheur d'échecs au plug anal

Emma Stone et Nathan Fielder

C’est typiquement le genre d’anecdote qui pousse chaque lecteur à s’exclamer : « ça ferait un bon film », en la découvrant. En septembre 2022, deux champions d’échecs, le grand-maître et ex-champion du monde Magnus Carlsen et le jeune surdoué Hans Niemann, doivent s’affronter le temps d’une partie à a Sinquefield Cup dont les enjeux sont élevés. Mais leur rencontre tourne au scandale quand ce dernier est accusé de triche : avec un complice, il aurait obtenu des infos précieuses sur la partie d’échecs en cours grâce à… un plug anal.

Cette histoire vraie complètement dingue inspire Ben Mezrich, l’auteur de deux livres qui ont donné lieu à des adaptations acclamées : The Social Network et Dumb Money. Celui-ci a écrit un script de douze pages pour présenter son nouveau récit au tout-Hollywood, et selon The Hollywood Reporter, c’est A24 qui a remporté les enchères, proposant au duo phare de la série à succès The CurseEmma Stone et Nathan Fielder, de se charger de porter Checkmate à l’écran.

Dans sa présentation, Mezrich parle du « plus gros scandale de l’histoire des échecs », tout en précisant qu’il ne sera « pas seulement question de rivalité et de gros titres à sensation, mais de détailler les coulisses d’une industrie des échecs milliardaire tout en analysant la collision entre tradition et innovation » qui est au cœur de cette affaire.

Les joueurs d'échecs Hans Niemann et Magnus Carlsen.

Les joueurs d’échecs Hans Niemann et Magnus Carlsen.

Une manière intrigante de présenter les choses qui a visiblement poussé le studio américain indépendant à mettre les bouchées doubles pour en obtenir les droits. THR raconte ainsi que plusieurs gros studios et services de streaming étaient intéressés par ce scénario de 12 pages de Checkmate, avant même que le livre ne soit pleinement écrit. Amazon avait par exemple proposé une adaptation écrite par Alex Convery (Air) et réalisée par Ron Howard (Apollo 13, Rush). David Heyman, le producteur phare de Harry Potter, aurait aimé la développer pour la Warner Bros. Quant à Netflix et Apple, ils ont eu la même idée : embaucher Taron Egerton, l’acteur génial de Rocketman, pour qu’il joue l’un des deux champions d’échecs.

C’est finalement A24 qui a remporté les enchères avec leur idée d’engager Emma Stone et Nathan Fielder pour chapeauter l’adaptation de Checkmate. Rien ne dit pour l’instant qu’ils joueront dans le film, et si c’est le cas, ce ne sera certainement pas dans l’un des premiers rôles, mais ils en seront les producteurs exécutifs (elle avec aussi son mari Dave McCary via leur société Fruit Tree), et lui serait également derrière la caméra.

L’article complet sur Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *