L'affaire de « la triche au sex-toy » aux échecs

Sa vie « ruinée » par les accusations, le joueur d’échecs américain de 19 ans, Hans Niemann, clame son innocence

L’Américain est au cœur d’une polémique depuis plus d’un an après les accusations de son principal rival, Magnus Carlsen. Il a à nouveau nié en bloc les faits reprochés lundi soir.

Site officiel | Résultats mixtes | Résultats féminins

Parties en direct (tournoi mixte) | Parties en direct (tournoi féminin)

Le joueur américain Hans Niemann joue actuellement le championnat du monde junior et totalise 5 points sur 7 – Photo © David Llada / Fide

L’Américain Hans Niemann est accusé par Magnus Carlsen, l’un de ses rivaux, d’avoir triché en septembre 2022 au moyen d’un sex-toy. Un jouet qui fait trembler le monde des échecs. Le grand maître international d’échecs Hans Niemann a réfuté avoir eu recours à un sex-toy dans le but de tricher lors d’un match officiel aux États-Unis en septembre 2022, rapporte la BBC.

Interrogé lundi soir par le journaliste britannique Piers Morgan, il a à nouveau nié avoir utilisé un quelconque objet pour tricher. « Je peux vous dire que non. Catégoriquement, bien sûr que non », a-t-il répondu, soupçonné d’avoir eu recours à un sex-toy anal durant plusieurs parties.

L’homme de 20 ans avait été accusé par son rival norvégien Magnus Carlsen en marge de la Sinquefield Cup à St Louis dans le Missouri, après avoir raflé la victoire le 4 septembre 2022. Une enquête disciplinaire avait été ouverte par la fédération internationale d’échecs.

Nombreuses accusations contre Hans Niemann

Cette première prise de parole à l’encontre du joueur américain avait déclenché une vague de réactions au sein du monde des échecs. La plate-forme en ligne Chess.com avait également attaqué l’homme en justice, après avoir établi qu’il avait triché dans « plus de 100 parties en ligne ». Un rapport de 72 pages détaillait les cas identifiés, s’étalant entre juillet 2015 et août 2020, selon The Guardian.

Hans Niemann avait reconnu avoir triché à deux reprises, alors qu’il était âgé de 12 et 16 ans, mais a nié en bloc avoir déjà triché lors d’un match en personne. L’Américain avait répliqué en engageant des poursuites contre Magnus Carlsen, Chess.com et Hikaru Nakamura, un autre grand maître international d’échecs, leur demandant 100 millions de dollars, soit un peu plus de 93 millions d’euros.

Leurs allégations avaient « tué dans l’œuf sa carrière remarquable et ruiné sa vie », écrivaient ses avocats dans cette plainte. Hans Niemann avait été exclu de nombreuses compétitions et ne pouvait « plus obtenir d’emploi de professeur d’échecs dans des écoles sérieuses », assuraient-ils. Il avait été débouté en juin par la justice américaine.

Fin août, toutes les parties prenantes aux poursuites ont annoncé avoir pris la décision d’avancer mutuellement et Hans Niemann a été autorisé à concourir à nouveau sur la plate-forme en ligne.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien.

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Svein Johannessen vs David Levy, Siegen, 1970

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Samuel Reshevsky vs Yasuji Matsumoto, Siegen, 1970

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Slobodan Krstic vs Lhamsuren Myagmarsuren, Siegen, 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Fxe7# ou 2 .Dxe7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Dxg7+ Dxg7 3. Tf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Fxh8 3. Rxh8+ Rg7 4. Ff6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)

👱‍♀️ Prenez des cours avec un prof d’échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !

Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !

📢 Comment Magnus Carlsen est devenu champion du monde ? 👉 Le choix des ouvertures, les confidences et les parties commentées par son coach Laurent Fressinet

💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *