Des grands maîtres internationaux attendus en Charente-Maritime

La deuxième édition du Festival international d’échecs de Montendre se déroule cette année les 24 et 25 février. Plus de 450 joueurs sont attendus.

Le tournoi de Montendre

L’année dernière, la première édition du Festival d’échecs de Montendre avait remporté un grand succès. © Crédit photo : Jonathan Voogt

L’année dernière, la première édition du Festival d’échecs de Montendre avait remporté un grand succès. © Crédit photo Jonathan Voogt

« C’est l’un des plus gros événements en France dans le milieu échiquéen. Il va réunir les meilleurs joueurs français et européens, et plusieurs pays seront représentés, comme l’Ukraine, l’Algérie, la Chine, le Maroc », assure Jonathan Voogt, le fondateur et organisateur du Festival international blitz et rapide de Montendre et président du club local.

L’année dernière, la première édition avait déjà rassemblé environ 450 personnes sur deux jours. En toute logique, les organisateurs, soutenus par leurs sponsors (entreprises privées et mairie de Montendre), ont décidé de renouveler ce rendez-vous atypique pour les néophytes mais très attendu des spécialistes.

Participez au 2ème festival international Blitz et Rapide de Montendre, une compétition échiquéenne dynamique et prestigieuse qui attire les meilleurs joueurs français. Après un succès retentissant lors de sa première édition, le festival revient avec encore plus de passion et d’intensité.

Profitez de cette occasion pour jouer dans des conditions de jeux excellentes. Les places sont limités à 160 joueurs.

Au programme :

Blitz 11 rondes 3 min + 2  » – 500 € pour le 1er
Rapide 9 rondes 12 min + 3  » – 800 € pour le 1er
Simultanée avec Etienne Bacrot
Masterclass avec Laurent Fressinet

Tournoi amical de blitz à 4
Dégustation de vin et pineaux offerte
Concert et festivités

Retransmission des 5 premiers échiquiers en ligne et sur grand écran.

L’article complet est à découvrir sur Sud-Ouest

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *