Vive polémique dans le monde des échecs

Le franco-iranien Alireza Firouzja a été qualifié pour le prestigieux tournoi des Candidats. La fédération américaine, dont le candidat reste sur le carreau, l’accuse d’avoir multiplié les épreuves bénignes pour gagner des points au classement Elo.

Le franco-iranien Alireza Firouzja a été qualifié pour le prestigieux tournoi des Candidats. La fédération américaine, dont le candidat reste sur le carreau, l’accuse d’avoir multiplié les épreuves bénignes pour gagner des points au classement Elo.

Le Grand Maître franco-iranien Alireza Firouzja a arraché le dernier billet pour le prestigieux tournoi des Candidats selon le classement international publié lundi, non sans causer des remous au plus au haut niveau des échecs.

Le tournoi des Candidats est la principale compétition de 2024 puisqu’elle permettra en avril de désigner le challenger du champion du monde en titre de partie en cadence longue, le Chinois Ding Liren. Huit joueurs peuvent y participer en obtenant leur place en fonction de leurs résultats à certains tournois, ou pour le dernier ticket, grâce à leur classement Elo par points au 1er janvier 2024.

Le classement par points au 1er janvier 2024

Avec 2757 points Elo, Alireza Firouzja, 20 ans, est le 6e joueur mondial et devance de deux points l’Américain Wesley So, autre joueur extrêmement bien classé mais toujours sans billet pour la compétition, qui se déroule à Toronto, au Canada.

La liste des 8 qualifiés pour le tournoi des Candidats 2024

La liste des 8 qualifiés pour le tournoi des Candidats 2024

Un tournoi organisé sur mesure

Pour s’assurer une participation en repassant devant Wesley So, Alireza Firouzja a volontairement fait l’impasse sur les championnats du monde en cadence rapide et blitz disputé du 26 au 30 décembre pour se rabattre sur un tournoi sur mesure organisé pour l’occasion par son club de Chartres, puis dans un open de second rang à Rouen, afin de disputer beaucoup de parties et de remonter au classement par points.

Wesley So (à g.) contre Magnus Carlsen à Baerum en Norvège, le 31 octobre 2019. — © BERIT ROALD / AP
Wesley So (à g.) contre Magnus Carlsen à Baerum en Norvège, le 31 octobre 2019. — © BERIT ROALD / AP

La colère des Américains, qui dénoncent une concurrence déloyale

La manœuvre a fait bondir la fédération américaine des échecs, qui, dans une lettre ouverte le 20 décembre a dénoncé «l’organisation d’un événement de dernière minute [celui de Chartres NDLR], de fait non-inclusif», qui «va à l’encontre d’une concurrence loyale».

Le 25 décembre, la Fédération internationale a ainsi changé les critères, pour obliger les tournois avec un joueur haut classé participant à être approuvés que s’ils sont déclarés 30 jours avant. Le tournoi de Chartres, placé le 18 décembre «sous investigation» a disparu du site internet de la Fédération sans qu’elle ne dise s’il avait été annulé ou pas.

Les sept victoires d’Alireza Firouzja à Rouen, contre des joueurs loin du top niveau mondial, lui ont assuré sa qualification.

Un précédent avec l’actuel champion, Ding Liren

En 2023, la fédération chinoise avait organisé plusieurs tournois spécialement pour que le Grand Maître Ding Liren puisse disputer un nombre de parties suffisant pour se qualifier au tournoi des Candidats. La méthode avait réussi et Ding Liren, deuxième des Candidats, mais repêché après le désistement du champion du monde en titre Magnus Carlsen, avait remporté en mai le titre mondial.

Ding Liren vs Ian Nepomniachtchi lors de la 3ème ronde du Superbet Chess Classic de Roumanie le 8 Mai 2023 - Photo EPA/ROBERT GHEMENT
Ding Liren vs Ian Nepomniachtchi lors de la 3ème ronde du Superbet Chess Classic de Roumanie le 8 Mai 2023 – Photo EPA/ROBERT GHEMENT

Né en Iran, pays qu’il a quitté en raison de désaccord avec la fédération, Alireza Firouzja a été naturalisé français en 2021 et porte désormais les couleurs de l’équipe de France en compétition. Il a participé au Candidats en 2022 dont il était l’un des favoris mais a finalement terminé sixième.

Retrouver l’article complet sur Le Temps

1 thought on “Vive polémique dans le monde des échecs

  1. donc on peut presque dire que le titre du champion Ding Liren est ussurpé dut a un nombre de tournois organisé par la Féderation Internationale Chinoise , une liste de tournois devrait être homologuées par la Fide de manière équilibrés dans divers pays de manière tout a fait transparente ou neutre pas comme la Fédération Chinoise . Personnellement je trouve la manière de ne plus relancer son titre de champion du monde n’est pas  » très sport  » sauf s’il avait arrêté défénitivement sa carrière de joueurs d’échecs professionnel .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *