Le championnat d’échecs départemental scolaire s’est tenu à Auch.

Le championnat d’échecs départemental scolaire a été remporté par l’école de Lussan.
67 jeunes amateurs d’échecs ont participé au championnat départemental scolaire du Gers qui s’est déroulé ce mercredi 24 janvier à la salle des Cordeliers à Auch.
« On intervient dans le Gers dans le cadre du dispositif « classes échecs » et on forme 500 enfants depuis 2 ans grâce à deux entraîneurs, » annonce le président du club de l’Echiquier de l’Armagnac, Denis Despaux.
Le tournoi d’échecs
Ce mercredi 24 janvier, le championnat départemental scolaire a rassemblé 67 enfants du CP au CM2 venus de différentes écoles gersoises, salle des cordeliers à Auch. « C’est une discipline qui a beaucoup de bienfaits sur les enfants, notamment sur la confiance en soi, la prise de décision, ça leur apprend le respect des règles mais aussi la vision spatiale, les maths », poursuit le responsable associatif gersois.
À l’issue des duels, l’école la mieux classée obtenait une place pour la finale du championnat régional de Midi-Pyrénées : une qualification remportée par l’école de Lussan. Leur directrice témoigne : « Les élèves aiment vraiment les échecs, ils y jouent tout le temps et ont même créé un club. » Les échecs ont décidément un bel avenir dans le Gers…
L’article est à retrouver sur La Dépêche
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.