En une quinzaine d’années, les joueurs d’échecs licenciés sont passés de 50.000 à quelque 80.000 en France.
- Classements du premier tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du second tournoi : Individuel | Clubs
- Classements du troisième tournoi : Individuel | Clubs
Calendrier du Championnat :
- Mardi 30 janvier de 20h à 22h : premier tournoi de qualification.
- Mercredi 31 janvier de 16h à 18h : deuxième tournoi de qualification.
- Jeudi 1er février de 20h à 22h : troisième tournoi de qualification.
- Samedi 3 février de 16h à 18h : quatrième tournoi de qualification.
- Dimanche 4 février de 16h à 18h : cinquième tournoi de qualification.
- Samedi 10 février : Super Qualification
- Samedi 2 et dimanche 3 mars : Finale à Paris
Le confinement dû à la crise du Covid a boosté la pratique des échecs. Rien d’étonnant que le premier championnat de France d’échecs en ligne blitz, qui a débuté ce mardi, réunisse 10.000 participants.
Le confinement et la série de Netflix Le Jeu de la Dame ont eu un effet dopant mais l’attrait pour les échecs n’est pas retombé. Les chiffres sont là. « Cette saison, on est en train d’atteindre les 80.000 licenciés alors que depuis une quinzaine d’années, on oscillait entre 50.000 et 55.000 », se félicite auprès de Franceinfo Eloi Relange, le président de la Fédération française d’échecs. Le responsable se réjouit de ce « choc de croissance » et ne voit pour l’instant « pas de signe de fébrilité ».
Se mesurer aux grands maîtres
Dans les clubs du pays, le nouveau public vient de « toutes les classes sociales », « principalement des jeunes mais aussi des 30-40 ans », selon la fédération. Mais les échecs, c’est aussi sur Internet. Le leader Chess.com peut s’appuyer sur plus de 100 millions de membres, dont 5 millions en France selon la Fédération française des échecs (FFE). Comme pour d’autres compétitions d’e-sport, le jeu d’échecs, dont les règles n’ont pas varié d’un pouce depuis 1.500 ans, a des fans qui suivent les parties en streaming.
Comment expliquer un tel succès ? « L’avantage d’Internet par rapport au présentiel, c’est que ça permet à tout le monde de participer à ces championnats. Beaucoup d’amateurs vont avoir l’occasion de jouer contre des grands maîtres et des professionnels. C’est aussi possible en tournoi « réel », mais beaucoup plus rare et moins accessible » confie à Libération Kevin Bordi, fondateur de la chaîne Blitzstream (Twitch, YouTube).
Beaucoup d’argent sur les plateformes en ligne
L’époque a changé et les nouveaux outils à disposition des joueurs permettent aux plus jeunes de progresser plus vite qu’il y a quelques années. Aussi, sur Internet il est possible de gagner beaucoup d’argent. « On a vu Chess.com organiser une grande série de tournois avec 1,7 million de dollars de prix » précise Kevin Bordi. Toutefois, « vous pouvez gagner 100 Champion Chess Tour, vous allez être immensément riche. Mais vous ne serez pas champion du monde », conclut-il.
Le championnat de France de blitz en ligne s’achèvera le 3 mars prochain. Il se déroule en deux catégories : mixte et féminine. La compétition est ouverte à tous les joueurs, amateurs comme professionnels.
L’article complet est à retrouver dans 20 minutes