Le Roi s’amuse : c’est le nom du club d’échecs d’Arçonnay (Orne). L’association attire de nouveaux membres chaque année, et ne manque pas d’ambition pour 2024.
Le club d’échecs d’Arçonnay attire de plus en plus de joueurs – Photo © L’Orne Hebdo
Le Roi s’Amuse, le club d’échecs d’Arçonnay (Orne), n’a de cesse de s’étoffer en termes d’adeptes et voit ses équipes accéder sur les podiums des différents championnats.
Une implication des jeunes
Pascal Personéni, le président, affiche un large sourire : « Les adhésions au club ne cessent d’augmenter. Nous avons actuellement 56 inscrits, nous visons la soixantaine pour la prochaine rentrée et, pourquoi pas, plus dans les années qui viennent ».
Des joueurs de tout âge, qui viennent de la commune, « mais aussi beaucoup de la communauté urbaine et d’Alençon ».
Initier les jeunes
Mieux faire connaitre ce jeu de stratégie, c’est le désir du président et de son staff. Pour cela, le club a participé au Festival des imaginaires ludiques en septembre 2023, à Alençon, et au forum des associations, à Arçonnay. Et de nouvelles initiatives sont déjà en branle.
Nous avons des partenariats avec l’école primaire de la commune et le collège Saint-François-de-Sales, avec qui nous avons mis en place de cours d’initiation.
Pascal Personéni
Une dizaine de jeunes de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Sées font également partie des initiés.
Des cours appropriés
La municipalité a mis trois salles à la disposition du club, pour les cours et rencontres deux fois par semaine.
Les cours pour débutants ont lieu le mercredi, avec la participation d’un professeur du Mans qui intervient en Visio : « L’objectif de cette initiation est de permettre aux novices dans ce jeu, de s’approprier les règles et de pouvoir intégrer les parties d’échecs internes, le samedi », détaille Pascal Personéni.
Le président tient à souligner que les joueurs ont la possibilité de s’inscrire aux différents tournois, mais aussi « de pratiquer cette discipline en formule loisirs ».
Des ambitions en championnat
Et la formule semble porter ses fruits. Au début du mois, sept jeunes ont participé au championnat départemental à la Ferté-Bernard, et « cinq d’entre eux sont qualifiés pour le régional qui aura lieu en février à Saint-Nazaire ».
Le petit club local se situe sur le podium derrière Le Mans et La Ferté-Bernard. « Le niveau monte et notre souhait est d’atteindre le national 3 d’ici à deux ans », espère Pascal Personéni.
Un grand maître d’échecs à Arçonnay
Le club pense déjà à ses prochaines manifestations, comme le tournoi rapide du 10 mars 2024. Un événement important devrait avoir lieu en mai prochain avec la venue d’un grand maître international d’échecs, pour une série d’animations : « Nous venons juste d’avoir son accord de principe », se félicite Pascal Personéni.
L’article complet est à lire sur Actu.fr