Enseignement : Les échecs, la clé de la réussite ?

Le club Léo-Lagrange a achevé vendredi 9 décembre 2023 un cycle de formation au jeu des échecs, à destination de plusieurs enseignants en premier degré. La discipline, sous bien des aspects, semble pouvoir contribuer à la réussite scolaire. La thèse de Michel Noir sur le sujet est édifiante.

La thèse de Michel Noir

A lire aussi 👉 Education : les apports spectaculaires du jeu d’échecs

Le club Léo-Lagrange a achevé vendredi 9 décembre un cycle de formation au jeu des échecs, à destination de plusieurs enseignants en premier degré. La discipline, sous bien des aspects, semble pouvoir contribuer à la réussite scolaire.

Ambiance studieuse, ce vendredi 9 décembre, au premier étage du club Léo-Lagrange. Six enseignants en élémentaire, des écoles Lucie-Aubrac, Albert-Camus et Jean-de-la-Fontaine, écoutent avec attention Dominique Viard, le responsable de l’Échiquier nord haut-marnais (ENHM), la section échecs du club hôte. Tous achèvent une formation de 9 h sur la discipline, entamée le 17 novembre et découpée en deux journées.

Humilité, réflexion, concentration, estime de soi…

Former les enseignants aux échecs est une première. « Une action subventionnée par la Cité éducative », précise Valérie Muschiato, directrice du club Léo-Lagrange. La Cité éducative, pour laquelle la Ville est labellisée depuis 2021, représente des fonds complémentaires au Contrat de ville. L’enveloppe comprend aussi l’intervention d’Hery-Dominic Laurain, un autre membre de l’ENHM, dans les classes concernées, à raison de huit séances.

Depuis leur première session de formation, juste après les vacances de la Toussaint, les enseignants dispensent la discipline à raison d’1 h 30 par semaine. Pour Dominique Viard, les échecs sont source de bien des avantages : « Il faut voir la progression pédagogique, la méthodologie de cette progression et la vision du jeu », liste le formateur, qui se contente d’apprendre les bases, le déplacement des pièces et quelques combinaisons stratégiques. « Avec les échecs, on émet une hypothèse, on raisonne, on change d’hypothèse, on doute… Ça nous confronte à la réalité ! », poursuit-il. Pour le formateur passionné, sa discipline de prédilection représente « l’humilité, la réflexion, la concentration, la mémoire, le développement, l’estime de soi. C’est le début de la réussite scolaire ! »

Un tournoi inter-classes au mois de juin

La session dispensée à Léo-Lagrange s’effectue sur le temps de formation continue des enseignants, qui semblent enjoués : « C’est très bien expliqué, c’est très ludique, on met rapidement en pratique sitôt une règle apprise », note Emmanuelle Tanguy, de Lucie-Aubrac. Ses élèves du groupe Ulis apprécient, autant intéressés par « l’objet que l’acceptation des règles ». Si Gaël Dandrelle, joueur d’échec de longue date et qui dispense les échecs depuis cinq ans dans sa classe de Jean-de-la-Fontaine, n’apprendra rien avec la formation, il observe que la discipline cultive « l’attention des élèves ».

L’idée est aussi, in fine, « d’organiser en juin un tournoi entre toutes les classes concernées », conclut Valérie Muschiato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *