Nakamura accusé de triche par Kramnik

Un grand maître accusé de triche par un ancien champion du monde d’échecs. Après avoir remporté plus de 40 victoires d’affilée lors de parties en ligne, Hikaru Nakamura a été accusé de tricherie par Vladimir Kramnik, qui juge la performance improbable.

Après avoir remporté plus de 40 victoires d’affilée lors de parties en ligne, Hikaru Nakamura a été accusé de tricherie par Vladimir Kramnik, qui juge la performance improbable.

Hikaru Nakamura, avec le maillot de TSM – Photo TSM

L’année dernière, le monde des échecs a dû faire face à l’un de ses plus grands scandales, après que l’ancien champion du monde Magnus Carlsen a accusé le joueur américain Hans Niemann de tricherie. Ce dernier avait contrattaqué en portant plainte contre Carlsen pour diffamation. Si l’affaire s’était conclue sur un accord à l’amiable, elle avait aussi remis le débat de la tricherie aux échecs sur le devant de la scène. Or, ce dernier pourrait  être relancé cette année, alors que lundi, l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde, Hikaru Nakamura, a été accusé de tricherie par l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik.

Une quarantaine de victoires d’affilée

Au début du mois, Hikaru Nakamura, qui est numéro un mondial dans la catégorie des échecs éclairs ou blitz (parties de moins de 10 minutes), a connu une impressionnante série de victoires en ligne, battant le record de classement du site Chess.com. Sur un total de 46 parties d’affilée, le grand maître en gagnait 45 et faisait une égalité. Mais si la performance exceptionnelle de Nakamura a été saluée par de nombreux amateurs, elle n’a pas été du goût de tous.

Vladimir Kramnik, joueur russe qui a été champion du monde entre 2000 et 2007, est connu pour débattre régulièrement du sujet de la triche aux échecs. Il a réagi à la série de victoires de Nakamura sur le site Chess.com en la jugeant «intéressante», une manière quelque peu cryptique d’accuser le joueur de tricherie. Son message a notamment été relayé par le grand maître russe Ian Nepomniachtchi sur les réseaux sociaux.

Nakamura réitère son exploit

Après que Nakamura a demandé à Kramnik de préciser sa pensée, ce dernier a publié un long message sur le site d’échecs Chess.com accusant Nakamura de manière plus explicite. On peut y lire qu’après avoir vérifié les statistiques de Nakamura, Kramnik juge que les probabilités mathématiques d’une telle série de victoires sont «extrêmement faibles» et «bien en dessous de 1%», précisant avoir eu recours à des calculs de «mathématiciens professionnels».

Nakamura, qui avait accompli sa série de victoires devant un public, en streamant sur Twitch, a publié la vidéo de ses exploits pour prouver sa bonne foi. Il a aussi jugé que les interprétations statistiques de Kramnik étaient fausses et expliqué avoir joué contre des joueurs beaucoup moins bien classés que lui. Et pour prouver l’erreur de Kramnik, il s’est lancé un défi: réitérer son impressionnante série de victoires. Et cela ne lui a pris longtemps. Vendredi, tout en streamant, le joueur a réussi à remporter une autre série de 43 victoires d’affilée. 

La nouvelle performance de Nakamura suffira-t-elle à clore le débat ou un nouveau scandale est-il sur le point d’éclater? Dans tous les cas, la question de la tricherie aux échecs ne semble pas prête d’être tranchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *