Le 45e Open d’Albi, c’est samedi

C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’échecs. Samedi 11 novembre, l’Echiquier Club Albigeois organise son grand Open à la salle de Pratgraussals. L’an passé, le tournoi avait battu son record de fréquentation avec 243 participants. Ils seront un peu moins cette année, la faute à une journée de championnat par équipe organisée le lendemain, dimanche.

Samedi 11 novembre, l'Echiquier Club Albigeois organise son grand Open à la salle de Pratgraussals.
Romain Edouard en action au dernier championnat de France d’échecs

L’Open devrait rassembler environ 200 personnes ce samedi à Albi – Photo Marie Pierre Volle

« L’Open Albi, c’est un tournoi qui consiste en des parties rapides de 20 à 25 minutes, explique le club albigeois. Il y aura trois parties le matin et quatre l’après-midi. Il y a également deux sous tournois, c’est comme au tennis avec des classements. » Ici, on parle de classement Elo qui concerne un tiers des participants.

« La particularité des échecs, c’est qu’il s’agit d’une discipline ouverte à tous, souligne l’Echiquier Club Albigeois. Il n’y a que chez nous où des jeunes peuvent affronter des seniors, des femmes se mesurer aux hommes… Et notre tournoi est très réputé dans la région, notamment grâce à la salle de Pratgraussals. » Les échecs sont de plus en plus populaires. Avec le confinement, beaucoup de Français ont découvert ou redécouvert ce jeu. Et la série Le Jeu de la dame a également provoqué des vocations.

La bonne santé du club albigeois

Après l’organisation en août 2022 du Championnat de France d’Echecs (1025 participants), le club albigeois a repris ses activités normales et a connu une saison très riche avec une hausse de ses effectifs, dont de nombreux jeunes, et de bons résultats sportifs. L’Échiquier Club Albigeois brille notamment dans les compétitions en équipe. Le club aligne 4 équipes mobilisant 24 joueurs.

L’équipe une, promue la saison passée en N3, s’est brillamment maintenue en terminant à la troisième place de son groupe. L’équipe d’Albi 2, première la saison passée de son groupe du championnat d’Occitanie, a pour objectif de se maintenir dans son groupe de N4. Celle d’Albi 3, championne du Tarn la saison passée, est intégrée quant à elle dans le groupe Nord du championnat d’Occitanie où elle entend bien figurer. Enfin, l’équipe d’Albi 4, composée de jeunes, encadrés par deux adultes, participe au championnat du Tarn qui comporte 8 équipes.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépêche sous la plume de Roger Rey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *