Et si jouer aux échecs pouvait nous aider dans la vie ?

Les échecs utiles pour la vie. Raisonnement, concentration, stratégie. Le jeu d’échecs peut-il nous apprendre à mieux bouger nos pions dans l’existence ? C’est la conviction de Marie Sebag, joueuse d’échecs et grand maître international, et de Stéphane Demilly, sénateur, qui propose d’intégrer leur enseignement à l’école primaire.

Les échecs utiles pour la vie

Marie Sebag, joueuse d’échecs et grand maître international – Photo  Daniel Derajinski / Hans Lucas

La question nous brûlait les lèvres. S’endormait-elle parfois en rejouant ses parties au creux de la nuit, les yeux grands ouverts ? Quiconque a regardé le Jeu de la dame, la série diffusée sur la plateforme Netflix, se souvient de ces séquences fascinantes où l’héroïne, Beth Harmon, visualise les coups sur le plafond de son dortoir, converti en damier. Son regard bleu clair soudain brillant, amusée par notre crédulité, Marie Sebag esquisse un sourire, presque confuse de devoir écorner nos songes de cavaliers en bois d’ébène galopant autour d’un lustre !

L’intelligence de l’échiquier

L'intelligence de l'échiquier - Les échecs utiles pour la vie

« C’est un peu imagé… Mais c’est exact : après quelques années de pratique, on peut se refigurer des parties dans sa tête. Et il est vrai qu’après certaines défaites, je n’ai pas dormi, tellement j’y pensais ! » Après un silence, elle ajoute : « C’est un peu comme quand on a un coup dur de la vie, on y pense toute la nuit, mais il faut bien se réveiller le lendemain matin. » Les échecs dans la vie, une métaphore utile ? La jeune femme, qui en est convaincue, se garderait bien de contredire Cervantès quand il prétendait : « La vie est une partie d’échecs. »

Idéal pour enseigner les mathématiques et la géométrie

À 37 ans, Marie Sebag est la première et la seule joueuse française à être grand maître international (GMI). Un titre obtenu en mai 2008, à l’âge de 22 ans. Licenciée au club de Bischwiller, dans le Bas-Rhin, cette prodige est également psychologue de la cognition, et trouve que les échecs sont utiles à sa vie professionnelle aussi.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Vie

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Les échecs sont utiles car ils exercent la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement. Les échecs sont des outils qui peuvent être utiles pour développer le QI tout au long de la vie.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action, un processus qui est tout à fait utile à notre vie quotidienne.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination. Les échecs aident à développer ces qualités, montrant en quoi ils peuvent être utiles pour la vie.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers), ce qui montre comment les décisions dans le jeu peuvent être utiles pour comprendre les dynamiques dans la vie.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités dans les divers aspects de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *