En Vendée, deux grands maîtres rencontrent des chessboxers
Qu’ont à se raconter des experts des échecs et des pratiquants de chessboxing, qui mêle la boxe au roi des jeux ? Pour le savoir, nous les avons mis autour de la table à l’occasion de Ludychess, un événement autour des échecs qui se déroule ce samedi 11 novembre à Chambretaud (Vendée).
Les chessboxers Jérémy Noel et Antoine Bournel ont cédé leurs gants, pour la photo, aux grands maîtres internationaux d’échecs Romain Édouard et Veselin Topalov. | OUEST-FRANCE
Les premiers, grands maîtres internationaux, font partie du gotha des échecs. Les seconds marchent dans les pas des pionniers d’une nouvelle discipline. Tous sont réunis ce samedi 11 novembre à Chambretaud (Vendée). Le Ludylab y accueille Ludychess, un événement « pour découvrir les échecs sous toutes leurs formes ».
Veselin Topalov a été champion du monde d’échecs en 2005, Romain Édouard, champion de France en 2012. Jérémy Noel et Antoine Bournel, de Châlons-en-Champagne, pratiquent tous les deux le chessboxing. La discipline fait se succéder des rounds de boxe et des séquences d’échecs. Regards croisés entre grands maîtres des échecs et adeptes du chessboxing, que nous avons réunis autour d’une table.
Lire aussi : Qu’est-ce que le chessboxing, ce sport qui mixe échecs et boxe ?