Des joueuses d’échecs dénoncent des violences sexuelles et sexistes

Dans une lettre ouverte publiée jeudi sur les réseaux sociaux, 14 joueuses françaises d’échecs ont décidé de prendre la parole. Elles souhaitent dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans leur discipline.

Des joueuses dénoncent des violences au sein du monde des échecs. La Fédération française des échecs a encouragé la libération de cette parole. Dans un message publié sur twitter, rebaptisé X récemment, elle affirme se tenir « aux côtés des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles ».

Des joueuses dénoncent des violences

Les joueuses dénoncent le comportement d’autres joueurs, mais aussi d’entraîneurs, d’arbitres et de dirigeants – Illustration © Adil Benayache / Sipa

Petit à petit, la parole se libère dans tous les milieux. Même ceux qui semblent les plus feutrés, pour dénoncer des violences sexistes et sexuelles. Dernière preuve en date : la lettre ouverte publiée jeudi par 14 joueuses françaises d’échecs sur X, le nouveau nom de Twitter. « Nous, joueuses d’échecs, entraîneuses, arbitres et dirigeantes avons subi des violences sexistes ou sexuelles, qu’elles soient verbales, écrites ou physiques, perpétrées par des joueurs d’échecs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants », explique le document.

Tout notre soutien pour cette prise de parole courageuse ! Qu’elle soit entendue et suivie d’actions.
L’équipe @Chess_Strategy https://t.co/n2m9czaVLv

— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) August 4, 2023

Des joueuses dénoncent des violences

« Face à ces violences, nous nous sommes tues trop longtemps » : quatorze joueuses d’échecs françaises dénoncent les violences sexistes ou sexuelles. Elles les ont subies de la part de « joueurs d’échecs, d’entraîneurs, d’arbitres ou de dirigeants ». Dans la lettre ouverte que les signataires ont publiée sur Twitter (rebaptisé X) jeudi 3 août, on peut lire qu’il a fallu du « temps » et rassembler du « courage ». Cela a été nécessaire pour que cette prise de parole existe. « Nous, joueuses d’échecs », est titrée la lettre ouverte, ainsi que le compte X créé pour rendre visible le communiqué. Mais celles qui ont subi ces violences, « qu’elles soient verbales, écrites ou physiques », sont des joueuses, des entraîneuses, des arbitres, des dirigeantes. Toutes évoluent dans le monde de cette discipline sportive que sont les échecs.

Au moment où de nombreuses joueuses d’échecs dénoncent des violences sexuelles et sexistes dans le milieu des échecs https://t.co/bw4fSjufPa, je vous invite à (re)voir cet extrait du film français Le Tournoi réalisé par Élodie Namer, sorti en 2015.

La meilleure… pic.twitter.com/AURUSWcEwD

— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) August 14, 2023

« Pour que la peur change de camp »

La Fédération française des échecs a encouragé la libération de cette parole. Dans un message publié sur X, elle affirme se tenir « aux côtés des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles ». La Fédération, qui apporte son « soutien total », a mis en place des ressources disponibles sur son site. Elles incluent une procédure de signalement au ministère des sports, accessible sur le site de l’association Colosse aux pieds d’argile. L’association reconnaît cette « prise de parole courageuse ». Elle a annoncé sur son compte X qu’elle travaillerait avec la Fédération française des échecs pour qu’elle soit « entendue et suivie d’actions ».

Des joueuses dénoncent des violences – La Fédération Française des Echecs soutient les joueuses

La Fédération française des échecs (FFE) a affiché son soutien à la démarche, pour « sortir de parcours solitaires, qui dissuadent de prendre la parole », selon son vice-président, Jean-Baptiste Mullon. « Nous nous tiendrons systématiquement aux côtés des victimes », a-t-il encore dit vendredi à l’AFP. « Libérer la parole est une très bonne chose, mais il faut être en capacité de l’accueillir » a poursuivi le dirigeant. Il évoque le travail effectué par la fédération depuis 2021. Cela inclut une simplification des procédures de signalement et un accompagnement financier pour les victimes via l’assurance fédérale.

⭐ Testez votre niveau en tactique

https://www.shredderchess.com/online/playshredder/gdailytactics.php?mylang=en&mysize=32

⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Des joueuses dénoncent des violences – Échec et mat en 2 coups

Des joueuses dénoncent des violences

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Liem Le Quang vs Phemelo Khetho, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper. On apprend à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Cela ressemble à la vie de tous les jours. On essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Des joueuses dénoncent des violences – Échec et mat en 3 coups

Des joueuses dénoncent des violences

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Panayotis Pandavos vs AB Arnold, Salonique, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, où l’on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond. Cela permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Des joueuses dénoncent des violences – Échec et mat en 4 coups

Des joueuses dénoncent des violences

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Jan Timman vs Marcel Sisniega, Taxco, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Des joueuses dénoncent des violences – Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#

https://lichess.org/embed/zqQ5SEfm?theme=blue&bg=auto

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg6 3. Th6#

https://lichess.org/embed/B44LlXYr?theme=blue&bg=auto

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch7+ Re8 2. Cf6+ Rd8 3. Td7+ Rc8 4. Fa6#

https://lichess.org/embed/nnPuZ8R9?theme=blue&bg=auto

Parce que la pratique jeu d’échecs développe des softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. Ils sont de difficulté progressive. Mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge. Nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo. Il permet d’apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou de vous perfectionner.

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

Des joueuses dénoncent des violences

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, il y a l’organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet et d’apprentissage des techniques de co-construction. On propose aussi la résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *