⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Rennes. « Pas besoin d’être bon en maths pour jouer aux échecs »
On connaissait Tout Rennes court, Tout Rennes nage… Voici Tout Rennes mat, un autre genre de compétition qui, samedi 17 juin 2023, a fait suer les participants sur une place du Parlement-de- Bretagne écrasée de chaleur. Chapeau !
L’animation a attiré beaucoup d’enfants place du Parlement – Photo © Ouest-France
« J’aurais voulu laisser mon fils jouer quelques parties mais là, ce n’est pas possible, avec ce soleil, il va cuire. On n’a même pas pris de chapeau », regrette cette maman venue avec son fils participer à Tout Rennes mat, le tout premier rendez-vous du genre, place du Parlement-de-Bretagne, à Rennes.
« C’est vrai qu’il fait chaud, mais bon, on a quand même quelques parasols. Et puis, pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, nous organiserons une autre journée comme celle-ci, le 16 septembre », remarque Raphaël Lemasle, vice-président du club Rennes échecs.
Il en fait depuis ses 14 ans et il ne s’en lasse pas, au point d’en avoir fait son métier comme enseignant professionnel d’une discipline qui plaît, reconnue comme un sport à part entière, depuis mars 2022, en France. Les confinements liés au Covid où il fallait bien tuer le temps et la série de Netflix Le Jeu de la dame ont suscité des vocations.
« Plein de gens se sont mis à jouer en ligne et nous avons craint un moment que cela désertifie les clubs, mais pas du tout ! », explique l’entraîneur. Car pour progresser, rien ne remplace le contact humain et la confrontation à plus fort que soi.
« Si vous jouez toujours contre les mêmes personnes, vous ne progresserez pas. En club, vous pouvez appliquer des stratégies, en découvrir d’autres, prendre des cours. »
Les joueurs d’échecs se sont mesurés tout l’après-midi, en plein cagnard, sur la place du Parlement-de-Bretagne, à Rennes – Photo © Ouest-France
Tous les amateurs vous le diront, les échecs sont beaucoup plus qu’un loisir. D’ailleurs de plus en plus d’écoles s’en servent pour des animations sur le temps périscolaire.
« C’est un bon moyen de canaliser l’énergie des enfants hyperactifs. Cela aide aussi à se concentrer, à prendre des décisions, à respecter les règles, à gérer la défaite. »
Plusieurs dizaines d’amateurs ont profité des tables installées par le club Rennes échecs – Photo © Ouest-France
L’autre objectif de Tout Rennes mat vise à combattre les idées reçues. Comme celle-ci : il faut être matheux pour jouer aux échecs ! « Trop de gens s’interdisent de jouer à cause de ça, or tout le monde peut s’y mettre. » En revanche, c’est vrai, cela aide à développer un esprit logique, à être rationnel, anticiper, prendre les bonnes décisions.
« Aucune chance face à l’IA »
On se souvient des duels opposant les stars Anatoli Karpov et Garry Kasparov, qui ont contribué à populariser la discipline. Il leur est même arrivé de se confronter, avec succès, à des ordinateurs. « Mais aujourd’hui, ce ne serait plus possible, vu le niveau de connaissances des outils d’intelligence artificielle, même les champions du monde n’ont aucune chance », souligne Raphaël Lemasle.
En revanche, l’IA est un excellent sparring-partner pour des champions en chair et en os, comme les Bretons Pierre Bailet (grand maître) et Tangui Migot. Tous les deux ont fait monter un peu plus la température, ce samedi, en jouant seuls contre une vingtaine d’amateurs en même temps. Chapeau !
Thomas, 9 ans et demi, graine de champion
« Si le roi a joué une fois, il ne peut plus roquer », explique Thomas au petit Matthis, 3 ans, à peine plus haut que les pièces géantes installées sur les gravillons du Parlement. Thomas, lui, a 9 ans et demi et déjà une solide expérience de l’échiquier. Il joue souvent avec son frère Vincent, mais aussi le samedi, lors des compétitions contre d’autres clubs, à Liffré par exemple. « C’est mon père, donc son grand-père, qui m’avait dit : « Tu devrais l’inscrire dans un club, il a la stratégie, il est méthodique ». »
C’était il y a deux ans. Depuis, Thomas ne s’en lasse pas. Il ne saurait dire pourquoi d’ailleurs. Juste qu’il « aime bien observer les attaques des adversaires, pour les anticiper ensuite ». Sa mère ajoute : « En club il a beaucoup progressé et il maîtrise aujourd’hui des stratégies que son grand-père ne connaît pas. » Un jour, c’est sûr, l’élève dépassera le maître.
Thomas et Vincent sont frères et malgré leur jeune âge, ils ont déjà acquis une solide expérience – Photo © Ouest-France
Rennes échecs propose des entraînements chaque mercredi, salle Rabelais, 96, rue de l’Alma à Rennes (métro Jacques-Cartier) : adhésion 95 € l’année : 150 € avec des cours.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France sous la plume de Laurent Le Goff.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Fxe6 2. Fh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. De8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fb6+ Re8 2. Da4+ Dd7 3. Da8+ Dd8 4. Dxd8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d’échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !