Comment se déroule un tournoi d’échecs ?

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

65 joueurs se sont affrontés sur l’échiquier au premier Open d’échecs d’Alençon.

Alençon accueillait son premier Open d’échecs, samedi 6 et dimanche 7 mai 2023. Une réussite pour le club organisateur d’Arçonnay. On vous explique comment se déroule un tel tournoi !

Les résultats complets Open AOpen B

Au top départ, les joueurs se serrent la main avant de commencer la ronde – Photo © L’Orne Hebdo

Week-end « royal » pour le club Le Roi s’amuse !

Le club d’échecs d’Arçonnay (Sarthe) a organisé son premier Open d’échecs, samedi 6 et dimanche 7 mai 2023, avec 65 joueurs passionnés venus s’affronter sur l’échiquier, au lycée Marguerite-de-Navarre, à Alençon (Orne).

Mais en quoi consiste exactement un Open d’échecs ? Voici quelques moments capturés de cette toute première édition, comme si vous y étiez…

Le classement Elo… ?

Il est 9 h 30 au lycée Marguerite de Navarre, les participants s’installent progressivement à la table qui leur a été attribuée, face à leur premier adversaire de la journée, qui n’a pas été choisi par hasard : « des appariements « qui joue contre qui ? » sont effectués mathématiquement par un logiciel selon le classement Elo, un système qui permet de comparer le niveau des joueurs entre eux », précise Pascal Personéni, le président du club Le Roi s’amuse :

Au-dessus de 1 500 Elo pour l’Open A, en dessous de 1 500 Elo pour l’Open B. Il y aura donc deux tournois en simultané dans deux salles différentes.

Deux frères dans la compétition

« La majorité des participants viennent de Sarthe (63 %) ou de Normandie (22 %), certains arrivent de Nantes ou de Chartres », ajoute Pascal.

À la table 1 de l’Open A, Ruben Harutyunyan, 19 ans, vient de l’Échiquier Club du Mans. Il est classé en catégorie maître avec ses 2 379 Elo. Safar est assis à quelques tables de lui : c’est son frère cadet d’un an et il joue, lui aussi, dans la cour des très bons joueurs avec un score de 2 333 Elo.

Cinq « rondes »

C’est le nombre de parties programmées sur les deux journées de l’Open.

Le décompte de la pendule que les joueurs s’apprêtent à actionner est fixé à une heure, un capital temps auquel s’ajouteront 30 secondes après chaque coup joué. Et les règles sont bien connues par tous : pas de téléphone portable, pas de communication orale avec les autres joueurs, allées et venues autorisées pendant que le chrono de son adversaire tourne, pour se dégourdir les jambes, s’aérer l’esprit ou encore observer le jeu d’un autre binôme…

Voilà, c’est parti : Sébastien Flament, arbitre international, donne le top départ de la première ronde. L’ambiance est décontractée, mais studieuse et la concentration se lit sur tous les visages, les yeux ne quittant désormais plus l’échiquier.

Au bout de 20 minutes, certains ont déjà remporté leur partie, d’autres mettront plus de deux heures à avancer leur dernier pion : « il y a des parties qui peuvent durer quatre ou cinq heures ! », chuchote Pascal. Bilan des scores : 1 point pour le gagnant, 0,5 point en cas d’égalité, 0 pour le perdant.

Les résultats de cette première manche déterminent le classement des joueurs qui vont se rencontrer à la deuxième ronde et ainsi de suite jusqu’à la cinquième.

Le sacrifice de la dame

Les joueurs peuvent se lever pendant la partie pour regarder le jeu des autres, se dégourdir les jambes ou s’aérer l’esprit – Photo © L’Orne Hebdo

Pendant la pause, des termes entre initiés fusent : « tu fais le blitz la semaine prochaine ? », comprenez une rencontre avec des parties de 10 minutes. « Non, je vais faire le rapide », ces parties-là durent 20 minutes.

La jeune Iris sort tout sourire de la salle de l’Open B : « J’ai fait match nul contre un beaucoup plus fort que moi ! Apparemment j’ai raté un « mat en 2 » ! » Autrement dit, « elle aurait pu gagner la partie en 2 coups pour faire « échec et mat », explique Sébastien, l’arbitre.

Dans les couloirs, le vétéran des joueurs, Daniel Zic, 72 ans, sourit : « J’ai perdu la partie en 32 coups, je n’étais pas très bien niveau temps ». Et si on lui demande quel est son coup favori aux échecs, celui qui joue depuis 40 ans répond : « le sacrifice de la dame ! Un coup spectaculaire, car on sacrifie la pièce la plus puissante de l’échiquier pour mettre le roi de son adversaire en échec et mat. »

« Dès l’âge de 4 ans »

Ruben et Safar ont, eux, tous les deux gagné leur première ronde : « Nous avons appris à jouer avec notre grand-père en Arménie. Là-bas, tout le monde sait jouer, les échecs sont une matière à part entière qui s’apprend à l’école, dès l’âge de 4 ans. »

Ruben Harutyunyan, 19 ans, frère de Safar, a appris à jouer aux échecs dès l’âge de 4 ans avec son grand-père en Arménie. Il joue au club des Échiquiers du Mans – Photo © L’Orne Hebdo

Y a-t-il de la compétition entre les deux frères ? « Il y en avait beaucoup lorsqu’on était jeune, il y en a moins maintenant », sourit Ruben, sacré champion de France en 2017, et Safar, champion de France UNSS 2022 par équipe.

Une finale en famille

Et la finale de ce premier Open à Alençon restera décidément une histoire de famille jusqu’au bout : les frères Harutyunyan se sont retrouvés lors de la cinquième et ultime ronde, avec une victoire pour Safar qui monte donc sur la première marche du podium de l’Open A.

Joli finish également pour les deux fils du président organisateur, Léo, 18 ans, et Marius, 13 ans. Ils ont tous deux été sacrés meilleurs joueurs de leur club dans leur catégorie.

Rendez-vous l’année prochaine pour une édition tout aussi captivante ?

Classements

Open A. 1. Safar Harutyunyan (Echiquier Club Le Mans), 2. Jeremie Devallée (C’Chartres Echecs), 3. Arthur Forgeais (Echiquier du Bocage Briouze-Flers). Meilleur joueur du club Le Roi s’amuse d’Arçonnay : Léo Personéni.

Open B. 1. Paul Manvieu (Echiquier Club Le Mans), 2. Romain Arri (Echiquier du Bocage Briouze-Flers), 3. François Beancourt (L’Echiquier Fertois). Meilleur joueur du club Le Roi s’amuse d’Arçonnay : Marius Personeni.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Luke McShane vs Aiden Leech, Londres, 1994

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Paul Keres vs Corvin Radovici, Leipzig, 1960

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Owen Hindle vs PA Sorensen, Bognor Regis, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ exf4 (ou 1…Re7 2. Dd8#) 2. De2# (ou 2. Te1#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg6 De5 2. Dxe5 Fe6 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe7+ Rh8 2. Txh5 Cb3+ 3. axb3 gxh5 4. Df6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *