⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
La seconde partie du championnat du monde d’échecs a tourné court avec la nette victoire en 29 coups du Russe Ian Nepomniachtchi avec les Noirs face au Chinois Ding Liren, le tout en 3h30 de temps de jeu.
La partie d’échecs avait commencé par une surprise dans l’ouverture avec le coup 4.h3 de Ding Liren, un coup nouveau préparé par les secondants du joueur chinois.
A voir Le site officiel ➕ Jouer une partie ➕ Télécharger les parties
Lancement de la partie 2 par Timur Turlov, PDG de Freedom Holding Corp qui est le sponsor majeur du match et également président de la Fédération des échecs du Kazakhstan – Photo © Stev Bonhage
Rejouer la partie n°2 de championnat du monde d’échecs
La deuxième partie du championnat du monde d’échecs a eu lieu le lundi 10 avril à 15 heures, heure locale, à Astana, soit 11h heure de Paris. Ding Liren a eu cette fois les Blancs.
Partie 2 : Ding Liren (2788) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2795)
Ding Liren a surpris son adversaire dans la phase d’ouverture, sortant Ian Nepomniachtchi de sa préparation théorique. Malgré l’élément de surprise, un léger avantage positionnel et un avantage plus significatif à la pendule, Ding Liren n’a pas trouvé la meilleure façon de progresser dans le milieu de partie et a permis aux Noirs de prendre l’initiative et de dominer sur l’échiquier. Ding Liren a dû sacrifier un fou et deux pions pour une tour afin d’atténuer la pression, mais cela n’a pas suffi à sauver la partie. Nepomniachtchi faisait monter la pression avec confiance.
Dans la 2ème partie du championnat du monde d’échecs, Ding Liren a été nettement dominé par le Russe Ian Nepomniachtchi – Photo © Stev Bonhage
Ding s’est également retrouvé dans des problèmes de temps désespérés – avec seulement trois minutes pour effectuer 15 coups pour atteindre le premier contrôle de temps. Les Blancs ont lutté mais ont finalement dû abandonner.
Un coup dur pour Ding lors de sa première partie avec les Blancs et une victoire très importante pour Nepomniachtchi avec les pièces noires, lui donnant un avantage précoce dans le match.
Demain est le premier jour de repos, la troisième partie du match devant avoir lieu le mercredi 12 avril à 15 heures, heure locale, à Astana, soit 11h, heure de Paris.
L’analyse de la partie n°2 de championnat du monde d’échecs
Dans cette partie, Ding Liren avait les Blancs tandis que Ian Nepomniachtchi jouait les Noirs. L’honneur du premier coup de cérémonie dans le deuxième match du match est allé à Timur Turlov, le fondateur et PDG de Freedom Holding Corporation, le principal sponsor du Championnat du monde FIDE.
Ding a commencé avec 1.d4 et après les coups standard 1..Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 d5 le GM chinois a joué 4.h3!? se leva et s’éloigna de l’échiquier.
Un choix surprenant, partant immédiatement dans une ligne secondaire du Gambit de la Dame. Cela a été joué dans un match blitz entre Ding Liren et Levon Aronian lors des championnats d’échecs en cadence Blitz 2021.
Le but était de sortir Nepomniachtchi de sa préparation théorique. Le grand maître Irina Krush a immédiatement noté que ce coup était un signe de l’influence de Richard Rapport sur Ding. Vishy Anand a remarqué que lorsque Nepomniachtchi a vu ce coup, il a souri.
Dans l’interview d’après-match, Nepomniachtchi a également été invité à commenter le coup 4.h3, qui était une surprise.
« Je pensais que c’était un coup influencé par Richard [Rapport, qui est le secondant de Ding dans le match]… Je ne sais pas si ce coup est bon ou mauvais. Le coup a clairement sa propre idée, et cela a fonctionné.
Ding Liren a également commenté son choix : « C’est un coup rare, et c’était une bonne idée de mes secondants. Je connais beaucoup d’idées après 4.h3, mais la partie d’aujourd’hui a été un désastre.
Anish Giri a noté que 4.h3 signifie que Ding est heureux de choisir un coup légèrement inférieur dans l’ouverture, mais aucun d’entre eux ne conduit à une ouverture dans laquelle Ian se sent chez lui.
Après environ huit minutes de réflexion, Nepo a décidé de jouer le coup principal et de prendre c4, entrant dans le gambit de la Dame accepté où h2-h3 pourrait ne pas être un coup utile pour les blancs.
Après une série de coups naturels, les adversaires ont atteint la position qui est devenue le premier grand carrefour pour Ding.
Le grand-maître chinois devait choisir entre les prises en c5 ou f6. Il a passé beaucoup de temps à réfléchir au mouvement dans son salon. Après une réflexion de 33 minutes, Ding est retourné à l’échiquier et a exécuté son coup.
12.Cxf6+ Ce choix s’avérera finalement être le début de la chute de Ding, alors qu’après 12.Cxc5 Fxc5 13.dxc5 Cd7 les blancs sont légèrement mieux. De plus, à ce stade, l’avantage qu’il avait à la pendule sur les Noirs s’est évaporé.
Au lieu de prendre avec la Dame, Nepo a opté pour un 12…gxf6 beaucoup plus agressif, manifestant son intention de faire le grand roque et d’utiliser la colonne g ouverte pour une attaque contre le roi des Blancs.
Apparemment, cette tournure des événements a été une mauvaise surprise pour Ding car après seulement les cinq coups suivants, il a commis une erreur.
Le coup 17.Fd3? s’est avéré être une perte de temps car après 17… Rb8 les Noirs se sont retrouvés nettement mieux. Les pions de l’aile dame noire sont suffisamment avancés et protégés, les Tours noires dominent les colonnes semi-ouvertes d et g et sont prêtes à l’attaque, enfin la structure de pions noirs est globalement stable. Les Blancs, d’autre part, sont en difficulté, avec des pièces buttant sur leur mur de pions de la quatrième rangée.
La meilleure option pour les Blancs était de s’en tenir à son plan initial et de jouer De1, pour menacer suivant la tactique rayons X le pion b4 des noirs et de soutenir le pion blanc en e4, puis de jouer Rh1. Plutôt…
18.Te1? f5! Joué rapidement par Ian. Les noirs ont maintenant un fort avantage : le centre des blancs s’effondre, son roi est cloué et l’avantage des noirs sur l’aile dame est consistant.
19.Fc2 joué après 20 minutes de réflexion, mais les Blancs n’avaient déjà aucune issue. Pour aggraver les choses pour Ding, il n’avait plus que 20 minutes à la pendule contre les 50 minutes de Ian.
Dans la suite de la partie, les Noirs ont accru leur domination au centre en sacrifiant une qualité pour obtenir une position écrasante.
Les noirs ont deux pions pour la qualité et une paire de fous puissante. Les Blancs sont condamnés, car le pion passé c des Noirs lui coûtera une Tour. La fin de partie est élémentaire pour Nepo.
25.Rd2 Fd6 26.Rh1 c3 27.bxc3 bxc3 28.Td4 c2 29.Dh6 e5 et avec seulement quelques secondes à la pendule, les Blancs abandonnent.
Ding Liren effondré après sa défaite
Ding Liren a fait ce commentaire sur le match : « Perdre comme ça… Je ne peux pas comprendre ce qui s’est passé. Après 18…f5 la position est très difficile pour moi. J’ai presque tout raté dans cette partie » – Photo © Anna Shtourman
Dans l’interview après partie, Ian Nepomniachtchi a confirmé qu’après 18…f5 il sentait qu’il gagnait.
Interrogé sur la raison pour laquelle il passait tant de temps dans son salon privé, Ding a déclaré que cela lui rappelait davantage le jeu en ligne et le mettait plus à l’aise.
Demain est le premier jour de repos du match. Nepomniachtchi a déclaré qu’il avait l’intention de « récupérer un peu plus de sommeil » mais qu’il poursuivrait sa préparation. Ding a déclaré que la journée de repos serait « un bon moyen de se remettre de cette dure défaite ».
Les règles du match de championnat du monde d’échecs
Un nouveau champion du monde sera couronné, alors que le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren s’affronte du 7 au 30 avril 2023 pour s’emparer du trône laissé vacant par le retrait du champion du monde d’échecs norvégien Magnus Carlsen.
Le match se déroule à Astana au Kazakhstan en 14 parties, deux jours on, un jour off avec une seule partie lors de la ronde 7 pour le changement de l’ordre des couleurs. Les parties d’échecs débutent à 11h, heure de Paris, chaque jour. Le premier joueur totalisant 7,5 points sera déclaré champion du monde d’échecs.
Première partie le dimanche 9 avril, Nepomniachtchi a les Blancs. Les deux joueurs d’échecs sont très proches au classement Elo de la Fédération Internationale. Ils occupent respectivement les rangs 2 et 3 dans la hiérarchie mondiale. Jusqu’ici Ian Nepomniachtchi mène face à Ding Liren sans écart majeur dans leurs confrontations précédentes +3 -2 =8.
La cadence de jeu est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, puis 1h pour les 20 coups suivants et 15 minutes pour finir la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup. Les joueurs ne peuvent pas convenir d’une nulle avant le 40ème coup.
Le total des prix s’élève à 2 millions d’euros, à raison de 60% au vainqueur et 40% au perdant. En cas de départage en rapide, la répartition du prix passerait à 55% pour le champion et 45% pour le vice-champion du monde d’échecs.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Emanuel Lasker vs NN (Nomen Nescio), Manchester, 1903
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Ian Rogers vs Nigel Davies, Londres, 1991
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Ratmir Kholmov vs Alexander Filipenko, Cheliabinsk, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ff4+ Fxf4 2. gxf4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4 Fg8 2. Tf5+ Re6 3. Cd4#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Dxf7 2. Txd8+ Df8 3. Fc4+ Rh8 4. Txf8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l’achat en ligne
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !