La notation algébrique aux échecs

L’histoire des échecs nous est sauvegardée par l’usage de la notation algébrique aux échecs.

On recense de nombreuses sortes de notation, mais l’une d’elles est utilisée dans le monde entier. La forme de notation des échecs universellement acceptée est dite algébrique. La notation algébrique aux échecs a remplacé d’autres notations plus anciennes dites descriptives, dont les conventions n’avaient pas le caractère universel de celles de la notation algébrique.

La notation algébrique aux échecs

Aux échecs, on repère chaque case par la rangée et la colonne sur lesquelles elle se trouve. La rangée du bas s’appelle la première rangée, la suivante la seconde rangée, et ainsi de suite. Cette numérotation des rangées se prolonge jusqu’à la huitième (et dernière) rangée.

On repère les colonnes sont par des lettres en commençant par la colonne a. Ce repérage alphabétique se prolonge sur toute la largeur de l’échiquier, et se termine à la colonne h.

La notation algébrique affecte une lettre à chaque pièce (en principe, première lettre du nom de la pièce dans la langue utilisée)

Un joueur d’échecs français notera R = roi, D = dame, T = tour, F = fou, C = cavalier.

Ensuite, on accole une lettre et un chiffre à chaque case de l’échiquier.

Un exemple de notation d’un coup Cf3 signifie que le Cavalier se déplace sur la case f3 de l’échiquier.

La notation algébrique semble certes confuse au début – mais croyez-moi, il suffit d’un peu de pratique.

Découvrir nos cours en vidéo pour apprendre simplement les règles du jeu, la notation algébrique et bien débuter aux échecs

La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) ne reconnaît pour ses tournois et pour ses matches qu’un seul système de notation, le Système Algébrique, et préconise également l’utilisation de ce système dans les livres d’échecs et dans la presse échiquéenne.

Description de la notation algébrique aux échecs :

Dans cette description, le mot « pièce » signifie une pièce autre qu’un pion. On désigne chaque pièce par la première lettre de son nom en majuscule. En français : R = roi, D = dame, T = tour, F = fou, C = cavalier.

Les pions ne sont pas désignés par leur première lettre. Cependant, au contraire, se reconnaissent par l’absence de celle-ci : exemple : e5, d4, a5.

On désigne les 8 colonnes (de gauche à droite pour les Blancs et de droite à gauche pour les Noirs) par les lettres minuscules a, b, c, d, e, f, g, et h, et les 8 rangées (du bas vers le haut pour les Blancs et du haut vers le bas pour les Noirs) sont numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.

En conséquence, on place au départ, les pièces et les pions blancs sur la première et deuxième rangée. Les joueurs positionnent les pions et les pièces noires sur la septième et huitième rangée. Conséquence des règles précédentes, on repère chacune des 64 cases par l’unique combinaison d’une lettre et d’un nombre.

Le roi blanc est en e1, la dame noire en d8. On note le déplacement de chaque pièce par (a) la première lettre de la pièce en question et (b) la case d’arrivée. Il n’y a pas de tiret entre (a) et (b): Exemple : Fe5, Cf3, Td1. Pour les pions, seule la case d’arrivée est indiquée: Exemples: e5, d4, a5.

La prise aux échecs

Quand une pièce en prend une autre (ou un pion), une croix (x) est intercalée entre (a) la première lettre de la pièce en question et (b) la case d’arrivée. Exemples : Fxe5, Cxf3, Txd1.

Quand un pion prend une pièce (ou un pion), non seulement la case d’arrivée, mais aussi la colonne de départ doivent être indiquées, avec une croix (x) entre les deux. Exemples: dxe5, gxf3, axb5.

Dans le cas d’une prise « en passant », la case d’arrivée est celle où le pion va se trouver après la prise en passant. On ajoute un « e.p. » à la suite de la notation :
Exemple : exd6 e.p.

La notation algébrique aux échecs – En cas de possibilités multiples

Si deux pièces identiques peuvent arriver sur la même case, la pièce qui se déplace est indiquée ainsi :

  1. Si les deux pièces sont sur la même rangée, par (a) la première lettre de la pièce, (b) la colonne de départ et (c) la case d’arrivée.
  2. Si les deux pièces sont sur la même colonne, par (a) la première lettre de la pièce, (b) la rangée de départ et (c) la case d’arrivée.
  3. Si les pièces sont sur des colonnes et des traverses différentes, la première notation est préférée.

En cas de prise, une croix (x) doit être intercalée entre (b) et (c). Exemples: Il y a 2 Cavaliers sur les cases g1 et e1, et l’un des deux va en f3 : soit Cgf3, soit Cef3, selon le cas.

Si deux pions peuvent prendre la même pièce (ou le même pion) de l’adversaire, le pion qui se déplace est indiqué par (a) la lettre de la colonne de départ (b) une x (c) la case d’arrivée.

Exemple: S’il y a 2 pions blancs sur les cases c4 et e4 et une pièce (ou un pion) noire sur la case d5, la notation pour le coup des Blancs est soit cxd5, soit exd5, selon le cas.

En cas de promotion d’un pion, on indique le déplacement du pion en questiont indiqué, suivi immédiatement par la première lettre de la pièce promue. Exemple: d8=D, f8=C, b1=F, g1=T.

La notation algébrique aux échecs – Une offre de nullité sera notée ainsi : (=).

Principales abréviations :

  • 0-0 roque avec la Tour h1 ou la Tour h8 (petit roque)
  • 0-0-0 roque avec la Tour a1 ou la Tour a8 (grand roque)
  • x prise
  • + échec
  • ++ ou # échec et mat
  • e.p prise “en passant”

Exemple de partie : 1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. d4 exd4 4. e5 Ce4 5. Dxd4 d5 6. exd6 e.p. Cxd6 7. Fg5 Cc6 8. De3+ Fe7 9. Cbd2 0-0 10. 0-0-0 Te8 11. Rb1(=) Nulle

Quelques commentaires

  • 0-1 Les noirs ont gagnés
  • 1-0 Les blancs ont gagnés
  • 1/2 Partie nulle
  • x prise
  • ! Bon coup
  • !! Excellent coup
  • ? Mauvais coup
  • ?? Très mauvais coup
  • ?! Coup douteux
  • !? Coup intéressant
  • +- Net avantage aux blancs
  • -+ Net avantage aux noirs
  • += Léger avantage aux blancs
  • =+ Léger avantage aux noirs

Un exemple de feuille de partie aux échecs

La notation algébrique aux échecs

Rejouer la partie de l’Opéra

Connaissez-vous la célèbre Partie de l’Opéra remportée par Paul Morphy. L’ouverture est une défense Philidor.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, vous comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Diagramme

Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

La notation algébrique aux échecs

Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous avons des dates butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

La notation algébrique aux échecs

Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

La notation algébrique aux échecs – Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ fxg6 2. Tg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf8+ Rxf8 2. Fh6+ g8 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

échecs & stratégie

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *