Une cour de justice californienne a estimé qu’une fiction peut être poursuivie en diffamation si elle porte atteinte à des personnes réelles.
Cette décision conforte l’action en justice de la grand maître international, qui estime que sa réputation a été entachée par le scénario de la série avec Anya Taylor-Joy. Elle demande 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Une juge californienne a jugé recevable, le 27 janvier 2022, l’action de justice en diffamation de la championne d’échecs géorgienne, Nona Gaprindashvili, qui estime que sa réputation a été écornée par la série du Jeu de la dame © Photo ABACA/Chess
Le résumé vidéo de cette affaire
Nona Gaprindashvili réclame 5 millions de dollars à Netflix, la multinationale créée à Scotts Valley en 1997 – Vidéo © Euronews
Pour elle, Beth Harmon, la prodigieuse championne d’échecs du Jeu de la dame, n’est pas la première femme de l’histoire à avoir maté sur l’échiquier les plus dignes représentants, masculins, du roi des jeux. En septembre, Nona Gaprindashvili, légende vivante en Géorgie, première femme à avoir obtenu le titre suprême de grand maître international, avait déposé plainte contre Netflix parce qu’elle estimait que la série The Queen’s Gambit avait non seulement fait fi de la vérité historique mais avait aussi entaché sérieusement sa réputation d’experte de la stratégie sur 64 cases.
À lire aussi Le Jeu de la dame: une championne d’échecs réclame 5 millions de dollars à Netflix pour diffamation
Aujourd’hui, près de six mois après le dépôt de sa plainte, une juge de Los Angeles l’a jugée recevable. Cette décision lourde de conséquences jurisprudentielles sur le droit d’un auteur à recomposer à des fins scénaristiques la vérité historique permet donc à la championne géorgienne de continuer son combat devant les tribunaux américains. L’enjeu est intellectuel mais aussi financier puisque Nona Gaprindashvili réclame 5 millions de dollars à Netflix au titre des dommages et intérêts.
Dans la série, un personnage affirme que la championne géorgienne «n’a jamais affronté d’hommes» en compétition, contrairement à l’héroïne fictive du Jeu de la dame, l’Américaine Beth Harmon interprétée par Anya Taylor-Joy. Cette allégation visant Nona Gaprindachvili «est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante», précise la plainte déposée en septembre dernier par la championne, aujourd’hui âgée de 80 ans.
La plainte rappelle que Nona Gaprindashvili, devenue en 1978 la première femme grand maître d’échecs de l’histoire, avait déjà affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan en 1968, année où Le jeu de la dame est censé se dérouler.
Netflix s’est défendu d’avoir voulu offenser la championne et a assuré dans un communiqué avoir «le plus grand respect pour Nona Gaprindashvili et son illustre carrière». La plateforme avait toutefois à l’époque jugé cette plainte sans «aucun fondement», plaidant qu’il s’agit d’une œuvre de fiction protégée par la Constitution américaine et son premier amendement qui garantit la liberté d’expression.
Dans une décision prononcée le 27 janvier, la juge californienne Virginia Phillips a estimé qu’une œuvre de fiction n’était pas à l’abri de poursuites pour diffamation si elle portait atteinte à des personnes réelles.
64 millions de spectateurs pour une série sur 64 cases
À lire aussi Les parties d’échecs du jeu de la dame
Née en 1941 à Zougdidi, dans l’ouest de la Géorgie, Nona Gaprindashvili joue aux échecs depuis l’âge de 13 ans. Elle a remporté le championnat du monde féminin à 20 ans et a défendu son titre avec succès à quatre reprises, avant de perdre sa couronne en 1978 face à une autre Géorgienne de 17 ans, Maïa Tchibourdanidzé.
Il n’est pas anodin de rappeler que lors de sa première diffusion, The Queen’s Gambit (Le jeu de la dame) a battu des records d’audience avec quelque 64 millions de spectateurs dans le monde en l’espace de quatre semaines. Véritable phénomène cette série, portée par la magistrale composition d’Anya Taylor-Joy, a remporté onze Emmy Awards. Une performance digne des exploits échiquéens de Bobby Fischer et aussi, peut-être, de…Nona Gaprindashvili.
Une attaque féroce sur le roi menée par Nona Gaprindashvili face à Juraj Nikolac, un grand-maître yougoslave, avec une brillante victoire sur une défense Caro-Kann en seulement 24 coups !
Nona Gaprindashvili 1-0 Juraj Nikolac, Wijk aan Zee, 1979
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro Culture
Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com
Echecs & QVT nos ateliers d’échecs pour les entreprises
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même
Échec et mat en 2 coups
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dh8+ Re7 2. Fg5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th8+ Rg7 (ou si 1…Fxh8 2. De8+ Rg7 3.Dxh8#) 2. Dxe5+ f6 3. T1h7# (ou 3.De7#)
Échec et mat en 4 coups : 1. Ff6 h5 2. Txg7 Df1+ 3. Tg1+ Tg7 4. Dxg7#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules
✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.
Retrouvez tous nos exercices quotidiens
Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.