A Cappelle-La-Grande, les échecs sont loin d’être mat

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Diffusée sur la plateforme Netflix, la série “Le Jeu de la dame”, avec Anya Taylor-Joy en championne, a boosté les ventes de jeux d’échecs tout en attirant de nouveaux joueurs sur Internet.

Le 37ème open international de Cappelle-la-Grande se joue en ligne du vendredi 5 au lundi 8 mars 2021, crise sanitaire oblige.

L’Échiquier Cappellois espère plus de 600 participants pour son tournoi, qui débutera vendredi. La barre des 600 inscrits a été franchie. « Nous faisons partie des premiers clubs à organiser des gros tournois d’échecs 100 % en ligne ! », explique Alexandre Feryn, le président depuis un peu plus d’un an, de l’Échiquier Cappellois (il en est membre depuis l’âge de 6 ans) qui organise chaque année son traditionnel Open international. Une compétition qui attire les meilleurs joueurs du monde et qui avait accueilli, au Palais des Arts, 330 participants en 2020.

Mais pourquoi les échecs rencontrent-ils un si franc succès ?

Pour ceux qui pratiquent ce sport cérébral, la réponse est vite trouvée. “Les échecs ont beaucoup de bienfaits. Ils sont accessibles pour tous les profils, y compris les personnes en situation de handicap. Cela permet de créer du lien social et d’entretenir l’activité cérébrale”. Certaines parties peuvent durer plus de six heures et c’est un véritable sport !

Depuis 1999, les échecs sont reconnus comme un sport par le Comité international olympique (CIO). Pour les JO de Paris 2024, ils ont même été proposés comme sport additionnel, sans toutefois avoir été retenus. En France, les échecs comptent plus de 50.000 licenciés regroupés dans 897 clubs.

L’intégralité du tournoi de Cappelle commenté sur direct sur Twitch par la maître internationale d’échecs Andreea Navrotescu

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Martin Zumsande vs Rainer Polzin, Allemagne, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Nigel Short vs Juergen Fleck, Allemagne, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Anatoly Vaisser vs Byron Jacobs, Cappelle la Grande, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dxh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxb6 Tb1+ 2. Rxb1 axb6 3. Ta7#

Échec et mat en 4 coups : 1. De6+ Rf4 2. h3 Fd7 3. De5+ Rf3 4. Tf1#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *