Meilleur joueur d’échecs chinois, Ding Liren vient de remporter la médaille d’or au 1er échiquier aux Olympiades 2018 de Batoumi.
Né le 24 octobre 1992 à Wenzhou, Ding Liren détient le titre de Grand Maître international de la Fédération Internationale des Echecs [FIDE] depuis octobre 2009. Au 1er octobre 2018, il est le quatrième joueur mondial et le n°1 chinois avec un classement Elo de 2 811 points – Photo © Chess & Strategy
Ding Liren vient de remporter avec la Chine l’Or des Olympiades de Batoumi devant les Etats-Unis et la Russie. Son score individuel s’établit à 5,5 points sur 8, une performance extraordinaire à 2873 Elo, lui conférant la médaille d’or au premier échiquier, devant Fabiano Caruana (argent) et Anish Giri (bronze).
Le Poulidor des compétitions d’échecs jeunes
En novembre 2002, Ding Liren est premier ex-æquo du champion du monde des moins de 10 ans avec l’Azerbaïdjanais Eltaj Safarli mais au départage c’est Safarli qui est couronné champion du monde. En novembre 2004, il est encore premier ex æquo du champion du monde des moins de 12 ans mais, au départage, c’est son compatriote Zhao Nan qui l’emporte. Pas de chance, il est encore second !
Champion de Chine (2009)
En avril 2009, à seize ans, Ding Liren remporte le championnat d’échecs de Chine avec 8,5 points sur 11. Il y réalise aussi sa deuxième norme de grand-maître et devient le plus jeune champion de Chine à l’âge de 16 ans. En avril 2011, il remporte à nouveau le titre de champion national d’échecs avec 9 points sur 11 et conserve le titre en avril 2012 (8 points sur 11). Il participe à la Coupe du monde d’échecs 2011 en août mais se fait battre au premier tour par Wesley So (2,5-1,5). En 2012, à Athènes, ce champion reçoit la médaille de bronze au championnat du monde d’échecs junior. La médaille d’or sera remportée par Aleksandr Ipatov. (source Wikipedia).
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 10h55 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Philippe Turquet à 14h04, à 3 heures et 9 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Marie Barré à 17h38, soit 3 heures et 34 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Nicole, Jean-Philippe et Jean Marie. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi