Echecs & tennis : Sharapova battue par Williams

La Russe Maria Sharapova, numéro 2 mondiale du tennis - Photo © Chess & Strategy

Pas de miracle pour la Russe Maria Sharapova, numéro 2 mondiale du tennis ce samedi sur le court de Roland-Garros afin de défendre son titre conquis en 2012 sur la terre battue parisienne. La Russe perd sa couronne contre Serena Williams.


Call me Maybe – Carly Rae Jepsen

Roland Garros en direct sur France 2

Suivez nos actualités en direct sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Pour la deuxième fois de sa carrière, Serena Williams remporte Roland-Garros en dominant en deux sets Maria Sharapova (6-4, 6-4). Il s’agit de son 16e titre en Grand Chelem.

Maria Sharapova qui s’était qualifiée pour la finale de Roland-Garros en dominant Viktoria Azarenka (6-1, 2-6, 6-4) ne pesait pas bien lourd dans les pronostics. La Russe n’avait plus battu l’Américaine depuis 2004 et restait sur 12 défaites consécutives. Williams a vaitainsi remporté 13 des 15 confrontations face à la tenante du titre. «Ce ne serait pas la meilleure chose à faire que d’y penser, a confié Sharapova. Il faut se dire qu’en finale les compteurs sont remis à zéro et y croire à fond. J’ai réussi à arriver là donc c’est que je sais faire quelque chose de bien.»

Echecs et tennis, même combat ? Le point de vue de Patrick Proisy. “Au XIXe siècle, le tennis est né pour des êtres qui mesuraient 1 mètre 70, avec des raquettes en bois, sans même de cuir au bout du manche et avec des balles lourdes, dégonflées, qui n’avançaient pas”…

L’évolution du tennis “Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des joueurs qui font un mètre 90. Or, depuis quelques Borg-Vilas – bien soporifiques en leur temps – on a accéléré le jeu. Autorisé à servir avec les deux pieds en l’air. Transformé les balles en missiles. Laissé les fabricants sortir des raquettes dont le tamis a doublé en vingt ans, avec des matériaux composites ultraperformants. Bref, en 1998, quand je vois Goran Ivanisevic servir 72 aces dans une rencontre, moi je me tire et je vais suivre les matchs féminins. A mes yeux, le tennis reste un jeu d’échecs. Un point se construit avec la géométrie du court. Et le spectacle doit impérativement redevenir vivant”.

Pour en savoir plus : Le site de Roland Garros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *