Comment apprendre à gérer l’initiative aux échecs ? C’est à la fois simple et difficile.
Au cours de son long règne de champion du monde, Garry Kasparov a fait entrer les échecs dans l’ère de l’initiative. Avec les Blancs comme avec les Noirs, il faisait tout pour défier son adversaire sur ce plan. Ce style a clairement fait des adeptes au sein de la génération suivante, comme Vishy Anand, Alexeï Shirov ou encore Aleksander Morozevich.
Dans la partie proposée, le jeune Kasparov, seulement âgé de 18 ans, utilisa son approche moderne pour dominer un stratège hors pair, le Suédois Ulf Andersson au tournoi de Tilburg en 1981.
Après 13 coups, les Noirs souhaitent mettre en œuvre une idée intéressante positionnellement: jouer 14…d5, puis amener le Cavalier en c4 via c8 et b6, ce qui leur donnera les meilleures perspectives, le Fou b2 étant enfermé par ses propres pions. Il est temps pour Kasparov avec les Blancs d’empêcher ce plan et de passer à l’action avec 14.d5!! Cette partie très instructive montre comment prendre et gérer l’initiative aux échecs. L’exécution finale par 24.Cxf6! est somptueuse.
Pour en savoir plus : L‘école des échecs