Jour : 27 novembre 2011

Vladimir Okhotnik

 Philippe DORNBUSCH  27 novembre 2011  0 Comments on Vladimir Okhotnik

Un Français peut en cacher un autre ! On attendait un doublé pour le champion du monde vétéran 2010, Anatoly Vaisser. Mais ce fut Vladimir Okhotnik qui décroche le titre suprême.

Lire Vladimir Okhotnik

Echecs & Tactique : Matez Kramnik en 3 coups !

 Philippe DORNBUSCH  27 novembre 2011  0 Comments on Echecs & Tactique : Matez Kramnik en 3 coups !

En Direct de son petit bureau parisien, Maître Founiasse, huissier de justice dans le civil, a suivi le Mémorial Tal 2011. Il nous propose un mat en 3 coups exécuté hier par Peter Svidler face à l’ancien champion du Monde d’échecs Vladimir Kramnik. More than this – Bryan Ferry « Exécute les choses difficiles au moment où elles sont faciles » – Proverbe chinois Peter Svidler (2755) 1-0 Vladimir Kramnik (2800) [A13] Les Blancs jouent et matent en 3 coups Zeitnot sanglant entre Russes lors de la dernière ronde du Mémorial Tal 2001 de Moscou. Dans la position du diagramme, Peter Svidler va mater en 3 coups son compatriote Vladimir Kramnik. Voyez-vous la subtile manoeuvre de gain de l’armée blanche après le fautif 40.Taxa7 de Kramnik ? A vous de dégommer un champion du monde d’échecs ! [Diagramme] [Solution] La partie : 1.Cf3 d5 2.c4 e6 3.g3 dxc4 4.Da4+ Cd7 5.Fg2 a6…

Lire Echecs & Tactique : Matez Kramnik en 3 coups !

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  27 novembre 2011  0 Comments on Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

L’homme qui aimait les femmes pose en compagnie de sa fille Gloria pour la question people de Chess & Strategy. Né le 19 novembre 1888 à La Havane et mort le 8 mars 1942 à New York, ce joueur d’échecs cubain a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Pourriez-vous citer son patronyme ? Never Stop – Chilly Gonzales Considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps, son style de jeu positionnel et sa technique de fin de partie, en ont fait un joueur redouté des autres, qui commettait très peu d’erreurs, ce qui faisait sa force. Son style est clair, limpide et simple. Il n’avait, disait-il, jamais ouvert de livres d’échecs, mais il possédait un sens inné des positions. Considéré comme une « machine à jouer », il a perdu très peu de parties tout au long de sa vie. Ses fins de…

Lire Echecs & People : la réponse au quiz hebdo