Chaque semaine, notre ami le maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE.
Osez Joséphine – Bashung
L’aventure de Tim Taylor
Sex in the City : La lecture d’HPE cette semaine n’est pas forcément recommandée aux âmes puritaines fragiles et aux mineurs de moins de 16 ans. Chess & Strategy se dégage de toutes responsabilités concernant d’éventuels perturbations psychologiques pouvant affecter enfants et adultes non-avertis.
Tim Taylor, un maître international américain de 50 ans, vit à la limite de l’itinérance dans la région de Los Angeles. Par un concours de circonstances et l’aide financière d’un ami qu’il connaît à peine, il est
invité en Hongrie par le célèbre organisateur des tournois “First Saturday”, Laszlo Nagy, pour y jouer consécutivement cinq tournois, dont quatre avec normes de GM possibles. Taylor accepte volontiers car il aimerait (selon ses mots) devenir la première personne à mériter ce titre à cet âge. Il s’envole donc pour la Hongrie, avec quelques dollars et le linge qu’il porte sur le dos…
La partie de la semaine : Timothy Taylor (2385) – Ngoc Truongson Nguyen (2417). L’art ne rend pas tout le monde riche, même aux États-Unis. Tim Taylor est l’auteur de plusieurs romans, de plusieurs titres sur les échecs, et a même été réalisateur de film. Mais tout cela dénote à tout le moins une créativité débordante que l’on retrouve aussi sur l’échiquier, avec des résultats variables mais des parties au contenu toujours original.
Trouvez le tacticien en vous ! Réponses du numéro 3 et nouveaux exercices. «Les échecs sont un jeu terrible. Si vous n’avez pas de centre, votre adversaire a la position la plus active. Mais si vous avez le centre, alors vous avez vraiment une raison de vous inquiéter!» – Siegbert Tarrasch
de Jean Hébert dans