La ronde 6 d’hier a démarré sur une belle surprise, Rybka pulvérivant Shredder au tournoi d’échecs Thoresen Chess Engines Competition. Rybka espère se qualifier pour la finale.
Jacques a dit – Christophe Willem
Ci-contre, une apparition magique. Mais quel logiciel d’échecs choisir pour bien s’entraîner et progresser aux échecs ?
Le classement après 6 rondes en 1e Division :
- Houdini 1.5 – 14 points
- Stockfish 2.0.1 – 9 points
- Rybka 4.0 – 8 points
- Ivanhoe B47cB – 7 points
- Naum 4.2 – 7 points
- Critter 0.9 – 5 points
- Hiarcs 13.2 – 5 points
- Shredder 12.0 – 4 points
La compétition TCEC : Le tournoi se joue en double ronde, soit 14 rondes en tout. Le système d’attribution des points est le « Bilbao 3-1-0 », avec 3 points pour une victoire, un point pour une nulle et 0 pour la perte de la partie. L’objectif pour ces machines est de finir aux 2 premières places pour accéder à la finale, un match Elite entre les deux premiers pour déterminer le vainqueur de la saison.
Zoom sur le leader Houdini : Logiciel dit « Open Source » c’est à dire téléchargeable gratuitement, Houdini 1.5 est la nouvelle star des applications informatiques d’échecs. Son nom a été choisi pour son style positionnel, et avant tout pour sa capacité à bien défendre dans des positions compromises et à obtenir miraculeusement la nulle. Par ailleurs, quand il se trouve en situation légèrement supérieure, ce logiciel se lance souvent dans des combinaisons tactiques douteuses à double tranchant pour surprendre son adversaire, un peu comme le faisait le champion du monde Mikhail Tal, surnommé le Magicien de Riga. C’est bien ce que l’on vérifie par son départ canon avec un score parfait pour ce premier super tournoi entre machines de l’année 2011. Houdini a remporté ses 4 premières parties en battant Naum 4.2, Shredder 12, Hiarcs 13.2 et Rybka 4.0 sacré meilleur logiciel en 2009.
Comment suivre en Direct Live ? Les parties sont retransmises sur le site de notre partenaire Chessdom.
Séquence Nostalgie année 80: Juste pour le plaisir, un petit voyage dans le temps pour revoir et entendre les « premières machines ».
Fidelity Chess Challenger Voice
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel