Jour : 27 mai 2010

Echecs & Fide : un état des lieux calamiteux

 Philippe DORNBUSCH  27 mai 2010  0 Comments on Echecs & Fide : un état des lieux calamiteux

La Fédération Internationale des échecs n’aurait pas choisi la bonne stratégie !? Un pavé dans la mare de l’actuel président Kirsan Ilioumjinov, après 15 ans passés à la tête de l’institution représentative des joueurs d’échecs. Les dossiers de l’écran Cela paraît incroyable, mais le travail minutieux réalisé par le Français Fabrice Touvron est une première. Ses tableaux de statistiques détaillent, fédération par fédération, le nombre des classés Fide par tranches d’élo ainsi que le total des parties homologuées. Et Patatra ! 7 pays auraient autant de joueurs d’échecs classés que les 136 autres. Ces données permettent de mieux cerner l’état actuel du sport échiquéen dans le monde. À quelques mois des élections à cette même FIDE, cette analyse s’avère édifiante sur l’état calamiteux de notre discipline. Le dossier complet est à lire de toute urgence ce matin dans la revue Echec et Mat de la Fédération Française des Echecs sous…

Lire Echecs & Fide : un état des lieux calamiteux

La chronique échecs de Samir

 Philippe DORNBUSCH  27 mai 2010  0 Comments on La chronique échecs de Samir

Sébastien Josse, champion de l’Eure 2010 est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen. Laam – Jamais loin de toi Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé F. B. Allen, tiré du British Chess Magazine de 1938. Le 13ème open de Louviers s’est déroulé pendant le week-end de la Pentecôte. Cette année, le tournoi servait de support du championnat de l’Eure. 32 joueurs ont fait le déplacement. Parmi eux, il y avait un seul maître international, Hugo Tirard licencié en Basse-Normandie. Le maître s’est imposé facilement en réalisant un 100%. Mais c’est le deuxième du tournoi, Sébastien Josse qui évolue au club de Verneuil qui s’adjuge le…

Lire La chronique échecs de Samir

Gata Kamsky, champion des échecs US 2010

 Philippe DORNBUSCH  27 mai 2010  0 Comments on Gata Kamsky, champion des échecs US 2010

Gata Kamsky remporte la finale du championnat d’échecs américain 2010 à Saint-Louis dans le Missouri ! En annulant lors du départage final face à Yuri Shulman (2613), Kamsky, 36e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 702, remporte le titre américain. Né en 1974 à Novokouznetsk en Sibérie d’une famille d’origine tatare, le “Tatar de Brooklyn” a été 3e joueur mondial à son sommet. Les mystères de l’Ouest – Max Steiner Ci-contre, Gata Kamsky (2702) – photo © Betsy Dynako On refait le match: Les règles de départage donnaient à Gata Kamsky 25 minutes + 5 secondes par coup et les pièces noires. De son côté, Yuri Shulman avait les Blancs et 60 minutes + 5 secondes par coup, mais avec l’obligation de gagner la partie pour s’emparer du titre. En cas de partie nulle, Kamsky remportait le titre de champion US. C’est bien ce qui se passa !…

Lire Gata Kamsky, champion des échecs US 2010

Echecs à Fourmies : Kazhgaleyev l’emporte avec 6/7

 Philippe DORNBUSCH  27 mai 2010  0 Comments on Echecs à Fourmies : Kazhgaleyev l’emporte avec 6/7

Retour dans la ville préférée de Bernard Werber où se déroulait le 34ème Open International d’échecs de la Pentecôte, du 22 au 24 Mai. Born To Be Alive – Patrick Hernandez Murtas Kazhgaleyev 1-0 Kamran Shirazi ronde 3 – Photo © Anémone Kulczak Dimanche soir, à deux rondes de la fin, Murtas Kazhgaleyev virait en tête. Avec 5 points sur 5, soit une performance de 3030 Elo, le grand-maître cannois semait ses poursuivants directs d’un point net. La classe ! Deux petite nulles ont suffit lundi au cannois pour finir en tête avec 6 points sur 7 et remporter les 1.200 € du premier prix. A noter, la belle performance d’Inna Iasman (1945) qui défait le chessboxer Carl Strugnell (2255) dit Carl le Manouche lors de l’ultime ronde. Inna remporte brillamment le 1er Prix féminin. Fourmies, c’est pas fini ! Si vous restez sur place, la Ville de Fourmies propose…

Lire Echecs à Fourmies : Kazhgaleyev l’emporte avec 6/7